L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
La santé ne doit donc pas être envisagée uniquement du côté médical (comme l’absence de maladie et centrée sur les soins médicaux) mais bien au-delà, en prenant en compte tous les aspects concourant à cet état de bien-être certes physique (il est difficile de se sentir en bonne santé quand on est malade) mais aussi les aspects psychologiques (être bien dans sa tête) et sociaux (être bien dans sa vie avec les autres).
Le premier aspect qui a été étudié (en dehors de l’aspect purement médical) a été celui des effets bénéfiques des activités physiques et sportives (APS) sur la santé. Ces études ont porté conjointement sur l’effet des APS pour les personnes en bonne santé et pour les maladies chroniques. Pour les personnes en bonne santé, les études ont montré que le fait de faire des APS régulières et de ne pas être inactif et sédentaire évitaient bon nombre de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, diabète, obésité, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, cancers, etc.). Ceci entraînait une augmentation de l’espérance de vie globale (on meurt plus tard) mais aussi de l’espérance de vie sans incapacité (sans maladie ni handicap).
Ces études ont aussi concerné les personnes porteuses des maladies chroniques déjà citées. Elles ont, elles aussi, bien démontré le rôle bénéfique des APS dans ces maladies en diminuant pour la plupart la mortalité globale, la diminution du risque de récidives, la diminution des symptômes et des incapacités et enfin une augmentation de la qualité.
Pour résumer, que vous soyez en bonne santé ou malade, les APS vous apporteront un effet bénéfique sur votre santé.
Après avoir étudié les effets des APS sur la santé, les scientifiques ont analysé l’effet des pratiques artistiques et culturelles (PAC) sur cette dernière. Le rapport de l’OMS de 2019 sur ce sujet est lui aussi parfaitement claire. L’étude de plus de 900 articles scientifiques a montré l’intérêt des PAC sur la santé globale des personnes, qu’elles soient en bonne santé ou malades. Les effets bénéfiques concernent la santé physique mais bien au-delà, les PAC améliorent fortement les aspects psychologiques et sociaux de la santé. Beaucoup d’études montrent aussi l’intérêt des PAC dans les phases aigues des maladies ce qui permet des interventions précoces au chevet des malades, ce que ne permet que rarement les APS. Par exemple, les PAC permettent de diminuer les douleurs, la fatigue, les nausées pendant la phase initiale de traitement des cancers.
Les hommes et les femmes qui ont une activité artistique/culturelle, quel qu’en soit le type, spectateur ou acteur, sont en meilleure santé, se déclarent satisfaits de leur vie, sont moins anxieux et déprimés. (Koenraad Cuypers et coll 2011).
Enfin, les pratiques physiques et culturelles sont bénéfiques quel que soit l’âge, de la naissance au grand âge. Pour les enfants, il faut particulièrement noter que ces pratiques mixtes culturelles et sportives leur permettent un développement neuro-psychologique et social harmonieux et permettront également de leur inculquer une culture de la santé qu’ils conserveront tout au long de leur vie.
Notre fédération, par son projet éducatif, a placé l’épanouissement de l’être humain au cœur de son projet éducatif. C’est donc tout naturellement que la fédération participe à la préservation et à l’amélioration de la santé de chacun de ses membres. La grande richesse de notre fédération est qu’elle est une fédération sport et culture qui associe des activités physiques et sportives de compétition et de loisir mais aussi des pratiques artistiques et culturelles.
Le programme santé de la FSCF, Atoutform’, a donc été développé pour répondre à cet objectif de santé. Il a pour ambition d’améliorer ou de préserver la santé de chacun de ses acteurs, quels que soient leur âge, sexe, état de santé et leurs actions au sein de la fédération (dirigeants, salariés, animateurs, pratiquants ou spectateurs) et ce, que les activités soient culturelles, sportives ou socio-éducatives.
Comme pour la plupart des fédérations, l’accent a d’abord été mis sur le sport-santé avec le développement des activités physiques de la fédération adaptées si besoin aux capacités des pratiquants. Actuellement, des projets sont en cours pour développer très rapidement des activités artistiques et culturelles au sein d’Atoutform’ afin d’aboutir à un vrai programme santé sportif et culturel.
En cette journée mondiale de la santé, la FSCF entend offrir un nouvel écho à son programme santé et exprimer à nouveau son engagement au sein de la politique nationale de santé publique. Grâce à ses activités multiples sport et culture, elle a un rôle majeur à tenir en proposant des activités physiques, artistiques et culturelles qui prennent en compte tous les aspects de la santé au sens de l’OMS.
Rappel
Le programme Atoutform’ est composé de 3 thématiques visant chacune un aspect particulier de la santé.
Atout+
Atout+ est la thématique centrale du programme s’adressant à tous. Elle vise à diffuser et encourager les bonnes pratiques en matière de santé. Elle met sur pied des actions de prévention santé dans tous les domaines de la santé (physique, mentale et sociale) en utilisant tous les moyens de diffusion possibles :
- Affichage, diffusion sur les réseaux sociaux, sites internet…
- Réunions d’informations et ateliers pratiques
- Promotion des activités culturelles et physiques sport santé
Bouge+
La thématique Bouge+ est une thématique complémentaire d’Atout+. Elle touche aussi tous les publics mais s’attache à augmenter les déplacements actifs dans la vie quotidienne et professionnelle. Plus largement, elle a pour objectif de rendre les personnes plus actives dans leur vie personnelle en dehors de leurs pratiques fédérales.
Pour cela, 2 programmes de marche existent au sein de la fédération, le programme D-Marche et le programme Kiplin.
Form+
La thématique Form+ est destinée à promouvoir les activités physiques et culturelles aux publics ayant des fragilités de santé (porteurs de maladies chroniques, incapacité ou handicap) qui ne peuvent pas pratiquer sans adaptation les activités habituelles de la fédération.
Les activités proposées sont donc adaptées aux possibilités physiques et mentales des pratiquants en modifiant les règles de pratique mais aussi en « inventant » de nouvelles pratiques comme le foot en marchant. Ces activités nécessitent une formation particulière certifiée par les ministères des sports et de la santé. La FSCF possède cette certification pour ces animateurs sport-santé dans le cadre de la prescription d’activités physiques adaptées.