En juin, la FSCF a bougé !

FSCF_En-juin-la-FSCF-a-bougé

La fédération a organisé, pendant le mois de juin, une nouvelle célébration annuelle. L’an dernier encore, cette célébration se nommait La FSCF en fête.

Cependant, avec l’accueil à Paris des Jeux olympiques et paralympiques, la Grande cause nationale de la France en 2024 est l’activité physique. Fidèle à ses valeurs sportives, la fédération a transformé La FSCF en fête afin de s’aligner sur le chemin de la cause. Cette célébration annuelle est donc devenue Bouge ta FSCF en référence à l’activité physique. Les différentes associations incrites ont proposé des actions variées pour répondre avec initiative et originalité à la célébration de début d’été. Voici un tour d’horizon des différentes actions organisées.

• L’association de l’US Kremlin Bicêtre, dans le Val-de-Marne (94), a participé à « Bouge ta FSCF » en deux temps. Elle a non seulement mené une animation en rapport avec les Jeux Olympiques, le 6 juin, mais elle a aussi, le lendemain, organisé des portes ouvertes pour la découverte de la pratique sportive, qui ont rassemblé pas moins de 120 personnes.

• Le Gymnastique Club La Mulatière, dans le Rhône (69), a proposé à ses tout jeunes adhérents et à leurs parents d’inviter un ami ou une amie né(e) en 2018 ou 2019, pour partager leur parcours d’éveil à la motricité et leur groupe de jeunes gymnastes, le Mini Pouss.

• Le comité départemental de la Loire (42), a organisé une journée olympique le dimanche 23 juin. Lors de cette journée Festive Sportive Champêtre et Familiale, le comité a invité les licenciés et le grand public à découvrir des pratiques sportives émergentes, le sport santé, l’éveil de l’enfant, la gymnastique rythmique, la boule lyonnaise, le basket 3/3, le tennis de table, et bien plus encore.

• L’association Etoile de Montaud, également dans la Loire, a mis en place un superbe projet familial : les parents des enfants à l’Eveil étaient tous invités, un samedi matin, à participer à une activité physique avec leur enfant, au travers de stands installés à l’intérieur comme à l’extérieur. La matinée s’est achevée par un temps convivial entre sportifs !

• Le Centre Thieu Lam, dans la Haute-Garonne (31), a quant à lui organisé un forum sport-santé le dimanche 16 juin 2024, durant lequel d’autres associations sport-santé étaient invitées à venir présenter leurs actions. L’un des stands santé était animé par une question majeure : Comment conserver son capital santé ? Des scientifiques, membres d’un comité d’experts, ont pu rappeler les désormais très connus bienfaits du sport, encourageant ainsi tout le monde à bouger, et à bouger plus !

• L’association AVON BASKET, en Seine-et-Marne (77), a reçu un tournoi open interrégional de basketball des équipes féminines des catégories U13 et U15, venant d’Île de France et du Morbihan, en Bretagne. En même temps étaient proposées des animations sous la forme de jeux.

• L’association Saint-Médard de Toulon, à Nantes en Loire-Atlantique (44), a ouvert aux enfants du quartier leur association afin de faire découvrir leur activité à un ami ou une amie, pendant leur entrainement de gymnastique.

• L’académie Chambéry Savoie Gymnastique, à Chambéry en Savoie (73), a lancé un projet de fil rouge avec un vélo, qui ne s’est pas arrêté de la journée JO. Des défis sportifs gymniques étaient également proposés.

• L’association Alerte Gentianes, également à Chambéry, a organisé le mercredi 3 juillet un circuit sportif dans son gymnase, articulé autour de quatre thématiques (la gymnastique, le parkour, le trampoline et la remise en forme). Les ateliers, libre d’accès, étaient encadrés par des coachs pour assurer la sécurité et la convivialité du moment. L’association a aussi organisé un tirage au sort offrant l’inscription gratuit à une personne pour une activité sur la saison 2024-2025.

• Hustle Paris (75), a proposé des ateliers sur le thème de la santé et du spot, ouverts à tous et gratuits. Elle a également ouvert un stand santé avec l’appui du comité régional. L’association avait aussi un projet de basketball dans le noir.

• L’ASL Gymnastique, à Longuyon en Meurthe-et-Moselle (54), a réparti son programme sur tout le mois de juin ! Le mercredi 5, le samedi 8, le mercredi 12 et le samedi 14, elle a organisé des séances ayant pour but de faire découvrir la gymnastique aux enfants intéressés par une inscription en septembre. Le mercredi 19, elle a organisé un goûter de fin d’année avec les différents groupes. Le samedi 22, enfin, l’association a fait un grand ménage dans sa salle, afin de la préparer au mieux pour la rentrée prochaine. Le tout suivi d’un pot de clôture de la saison avec les volontaires !

• L’association La Fraternelle, à Vasles dans les Deux-Sèvres (79), a proposé la « Balade au crépuscule », une randonnée de 8 kilomètres jalonnée par des animations et un jeu d’enquêtes. Pour les plus petits, une balade était contée dans le parc Mouton village. Leur Frat-fare a aussi proposé une représentation lors d’un concert, suivi d’une restauration et d’une buvette après la randonnée. Cette soirée de fin de saison, ouverte à tous, avait pour objectif de créer du lien entre les habitants du territoire et de transmettre les valeurs de la fédération La Fraternelle.

• Le Foyer rural de Souvigny, à Souvigny-en-Sologne (41), a organisé une fête conjointement avec le comité départemental. Les participants ont pu prendre part à des activités nature, sportives, à des initiations ainsi qu’à des visites culturelles.

• L’association Etoile Sportive, à Argenteuil dans le Val d’Oise (95), a organisé le dimanche 16 juin un accueil intergénérationnel de 14h à 17h pour découvrir leurs nouvelles activités, la « mobilité des galopins » pour les enfants âgés de 10 mois à 3 ans.

• Le Gym Club Montalieu, en Isère (38), a ouvert ses portes pour des démonstrations de gymnastique artistique, des essais pour les volontaires, des informations sport et santé, des jeux olympiques pour les enfants de 4 à 12 ans, et des préinscriptions. Ont suivi un challenge des parents, jugés par les enfants, et un barbecue pour bien terminer.

• L’association Avenir de l’Union Ouvrière, à Pont-de-Roide dans le Doubs (25), a agi les samedis 15 et 29 juin ! Le premier jour a eu lieu la compétition de gymnastique interne Gym Poussine, en présence de tous les parents et amis, dans le gymnase de la salle paroissiale. Une initiation au tir à l’arc dans la salle polyvalente, ouverte à tous, a aussi eu lieu le 15 juin. Le 29 juin, le gymnase paroissial a accueilli une démonstration Eveil, ainsi que de gymnastique masculine et féminine l’après-midi.

• Le Judo Club de Troisfontaines, en Moselle (57), a organisé le samedi 8 juin une journée portes ouvertes proposant une découverte de ses activités, dont une visite de la salle de musculation, avec un accompagnement dédié aux sportifs voulant utiliser les appareils. Le JC a aussi proposé un cours de judo parent-enfant, et un cours de fitness ouverts à tous. Enfin, le club a procédé à la remise des médailles et des nouvelles ceintures aux judokas.

• Le groupe amical sainte-Cécile, à Longeville en Barrois dans la Meuse (55), a proposé un programme de journée : une randonnée le matin, un pique-nique à midi et des démonstrations de gymnastique sportives et country l’après-midi.

• L’association La Sans Peur, à Nuits-Saint-Georges dans la Côte-d’Or (21), a organisé une journée spéciale JO, conviviale et accompagnée de démonstrations sportives de différentes sections de l’association, comme la gymnastique garçons et filles, le hockey, le fitness, etc. Les parents étaient aussi invités à un repas le midi.

• L’association Montjoie GR, à Saint-Denis-en-Val dans le Loiret (45), a organisé une séance de découverte des instruments de musique, en début juin, pendant le cours éveil des enfants âgés de 2 et 3 ans, afin de créer un temps de partage et de renforcer les liens entre les petits. Cette section de l’association renouvellera aussi, pour la dernière semaine de la saison, les cours « copains-copines ». Les participants de la section gymnastique rythmique, qui ont entre 2 et 54 ans, ont participé le 29 juin au gala de fin de saison, « La GR danse avec les stars ». Ils ont aussi partagé un pique-nique géant. L’entrée était gratuite, et la famille et les amis étaient gentiment conviés.

• Isofaculté Nature Cheval Santé, à Mazan dans le Vaucluse (84), a proposé des portes ouvertes à son centre d’équihomologie, le samedi 15 juin et le mercredi 3 juillet de 14h à 16h. L’ambiance était festive, et les ateliers gratuits ! Des informations, des démonstrations, et des ateliers de découverte étaient offerts, entre amis ou en famille.

• Le comité départemental FSCF Guadeloupe, à Trois-Rivières, a porté haut les couleurs de la FSCF et a organisé le mercredi 19 juin, de 15h à 17h, un événement sportif et culturel intitulé « Bouge avec nous ! », qui regroupait des sportifs de tous les âges et de tous les horizons pour des cours collectifs de zumba, des activités sport santé et des démonstrations spectaculaires de twirling et de gymnastique féminine. Le prix d’entrée était gratuit, mais celles et ceux qui souhaitaient donner de l’argent pour soutenir la FSCF étaient les bienvenus !

• L’association des Enfants de France de Bergerac, en Dordogne (24), a mis en place le dispositif « Bouge avec tes amis ! » : les licenciés de l’association avaient la possibilité de venir avec une amie ou un ami pour lui faire découvrir la pratique « gym form’ » à domicile.

• La flamme ernéenne gymnastique, en Mayenne, adopte le concept « invite un ami ». Subtilité : ils ont permis aux licenciés d’inviter une connaissance pendant une semaine entière ! De quoi en ravir plus d’un.

• L’association l’Amandinoise, à Saint-Amand les Eaux dans le Nord (59), a créé « le moment des bénévoles », une journée dédiée à tous les volontaires qui constituent la force vive de l’association. Les bénévoles amandinois ont pu profiter d’une marche en forêt, de jeux d’équipes, et pour finir, d’un petit moment de convivialité.

La célébration Bouge ta FSCF a vécu un mois d’exception, animé par de la bonne volonté, un fort esprit d’initiative et une énergie sportive inépuisable. La fédération adresse un grand bravo à celles et ceux qui ont joué le jeu et espère les retrouver l’an prochain pour une nouvelle célébration, toujours vers l’altius !