Alors que le mois de mai est synonyme de compétitions et de rencontres sportives en tous genres, les activités artistiques et culturelles de la Fédération se sont déployées à travers la région comme autant de moments privilégiés.
La Commission Régionale des Pratiques Artistiques et Culturelles (CRPAC) s’active depuis plusieurs mois pour fédérer les associations autour des disciplines artistiques et ainsi mettre en valeur le potentiel du terrain. Le mois de mai a été particulièrement riche en évènements majeurs puisqu’il s’est concentré autour des activités comme le chant choral, la danse, le cirque et la peinture.
Tout a commencé avec le festival Gospel de Saint Jean de Maurienne qui a enflammé la cité de l’opinel avec les deux formations en lice, Blue Gospel le chœur local sous la direction d’Antoine Ficchi et Harmony Gospel Singers italien dirigé par Stefania Mauro. C’est ensuite la danse qui s’est invitée à Montmélian pour des rencontres nationales ou les entrechats se mêlaient au Hip hop pour le plus grand bonheur de quelque 500 danseurs et danseuses qui ont porté haut les couleurs de la Fédé. Comme bouquet final de ce mois festif et créatif, la section Cirque de la Cartusienne de Saint Laurent du Pont a ouvert le champ des possibles à une quarantaine de jeunes artistes pleins d’énergie et prêts à relever tous les défis. Cerise sur le gâteau de cette journée, la classe d’Eveil artistique de l’Etoile de Voiron présentait son exposition autour du cirque faite de petits personnages de fils, de terre, de tissu comme une invitation à découvrir cette discipline.
Bravo à toutes les associations qui animent ces activités et qui, petit à petit, trouvent leur place au cœur des activités sportives.
Patricia Perry Tricoche