En relation avec les acteurs de la vie sociale : solidarité

FSCF_En-relation-avec-les-acteurs-de-la-vie-sociale-solidarité

Parmi les 5 maitres-mots du projet éducatif de la Fédération sportive et culturelle de France, la solidarité caractérise la dynamique interne à l'attention des adhérents et dans les relations inter-associations sur un même territoire.

"ISÈRE, TERRE DE JEUX" PORTÉ PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISÈRE

Label "Terre de Jeux 2024" : que de points communs avec les rencontres sportives et culturelles de la FSCF ! L'organisation des compétitions sportives qui rassemblent plus de 1 000 gymnastes sur un week-end avec des temps de palmarès en présence de l'ensemble des compétiteurs et des dirigeants, selon un protocole proche de celui des JO, l'engagement au service des adhérents et pour la réussite de l'équipe, de l'association, l'héritage des pratiques sportives et culturelles depuis plus de 120 ans, et le déploiement du programme Atout-form pour des pratiques adaptées à chaque âge en association, adaptées à chaque pratiquant selon son parcours de vie, en association ou dans les activités quotidiennes.

Le Comité départemental du Dauphiné, par l'intermédiaire de ses associations, a suivi à la journée organisée par le Pays voironnais et a contribué à l'animation de la journée sur la Communauté de communes Bièvre-Est, grâce à l'engagement de l'Union Châbonnaise. Parmi les six disciplines présentées, la gymnastique aux agrès, supervisée par Aurélie Napoli, cadre, qui a pu présenter son association et la FSCF.

"OCTOBRE ROSE" : UN MOIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À LA LUTTE CONTRE LES CANCERS FEMININS

Les encouragements de la commission nationale Santé-Bien-être-Mieux-être de la FSCF ont été entendus au sein des associations : invitation à marquer son soutien et à agir pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

De nombreux jeunes ont répondu à l'appel du Twirling Club Beaurepairois "Samedi, je viens avec un accessoire ou un vêtement rose!" et le résultat est frappant

Le gym club Montalieu, impliqué depuis de longues années aux côtés des organisateurs, crée un évènement "Courir pour elles"

La synergie inter-associative, par l'intermédiaire des dirigeants et responsables, par la mobilisation des adhérents, contribue à une réelle prise de conscience et donne ainsi toute sa valeurs au monde associatif, un lieu d'éducation à la citoyenneté par la participation à des actions de santé publique et pour la réussite des enjeux sociétaux.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère du vendredi 27 octobre 2023

Galerie Photos

<a href="/actualites/en-relation-avec-les-acteurs-de-la-vie-sociale-solidarite" class="active">En relation avec les acteurs de la vie sociale : solidarité</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 07/11/2023</div>