Ensemble, réduisons nos déchets !

FSCF_ensemble_réduisons_nos_déchets

Samedi 18 novembre a débuté la semaine européenne de la réduction des déchets (SRED). Cette semaine se déroulera jusqu'au dimanche 26 novembre. Organisée dans les 27 états membres de l'Union européenne, c'est l'occasion de sensibiliser à la quantité de déchets que nous produisons et de voir ce que nous pouvons faire pour la réduire au quotidien.

Cette mobilisation a pour objectif de sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux de la réduction de nos déchets. C'est également un moment d'échange et de découverte sur les alternatives pour consommer moins, et mieux, afin de contribuer à un monde plus durable et responsable.Tout au long de la semaine, de nombreux évènements de sensibilisation (visites, conférences, ateliers, projections, défis sur les réseaux sociaux...) sont organisés partout en France. Au total, se sont plus de 6000 évènements qui ont lieu en France métropolitaine et outre-mer.

NOS ACTIONS

Cette semaine marque également la tenue du 111ème congrès national de la FSCF. Celui-ci s'inscrit dans l'esprit de la SRED en mettant en place de nombreuses actions de réduction des déchets telles que :

• Des achats raisonnés
  • La réutilisation du matériel de communication des éditions précédentes
  • Une collecte d'objets recyclables et/ou revalorisables
  • Politique de réduction des déchets : engagement du lieu du congrès par la signature d'une charte écoresponsable

D'autres idées peuvent également être mises en place au sein de vos structures et associations :

• Mettre en place un compost pour valoriser les déchets organiques
  • Faire réparer au maximum vos équipements sportifs, informatiques etc.
  • Utiliser moins d'emballages
  • Faire une braderie ou organiser une campagne de collecte pour que les tenues et les équipements que vos licenciés n'utilisent plus soient réutilisés ou recyclés selon leur état.

Il est parfois difficile de changer nos habitudes, c'est pourquoi il est important pour la fédération et ses associations d'encourager la réduction des déchets. De plus, il est possible, lors de vos démarches, de vous faire accompagner par les collectivités territoriales ou des associations dédiées au tri, au recyclage, à la réparation ou au compostage.

Source : ADEME