Espace des collectionneurs olympiques et exposition internationales "24 héritages olympiques"

FSCF_Espace-des-collectionneurs-olympiques-et-exposition-internationales-"24-héritages-olympiques"

L'AICO (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques), organisation reconnue par le Comité International Olympique et L'AFCOS (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs), Association Membre du Comité National Olympique et Sportif Français, sont heureuses d'annoncer que pour la toute première fois de Histoire des Jeux, les collectionneurs olympiques, passionnés d'un jour ou de toujours auront le privilège de se rencontrer, d'échanger dans un lieu unique, ouvert à tous.

Au cœur des célébrations, à proximité du Club France, au Parc des Nations de Paris la Villette, la Folie des Merveilles de Villette MAKERZ, véritable écrin collaboratif et créatif, deviendra La Maison de l'Association Française et Internationale des Collectionneurs Olympiques. Elle accueillera deux événements culturels majeurs pendant toute la durée des Jeux Olympiques autour de la collection et des collectionneurs olympiques, labelisés « Olympiade Culturelle », par Paris 2024.

L'Espace des collectionneurs olympiques

La zone où les collectionneurs et fans des JO pourront échanger librement leurs petits trésors olympiques ou en acquérir: pin's, mascottes, torches, cartes... et tout autre objet olympique à collectionner.

L'occasion de rencontrer des passionnés des JO du monde entier et de trouver, peut-être, le souvenir olympique qui vous manquait ou bien encore de commencer votre collection? Ce sera le moment ou jamais !

L'entrée est libre, seules les tables devront être réservées sur des créneaux de 4h, permettant ainsi au plus grand nombre de disposer d'un espace pour exposer ce qu'il souhaite et interagir avec les visiteurs. Tout le monde pourra réserver, dans la limite des créneaux disponibles.

L'EXPOSITION INTERNATIONALE "24 héritages olympiques"

24 collectionneurs olympiques sélectionnés à travers le monde représentants 9 pays, et toutes la diversité du mouvement olympique, exposeront leur regard sur la richesse de la culture olympique à travers leur collection.

Chaque collection, à travers ses objects, ses documents (tous originaux), raconte une histoire, à la fois personnelle et universelle, elle met en lumière l'héritage olympique que le collectionneur souhaite partager, témoignant de sa passion et de son engagement.

Un portrait de chaque collectionneur retenu, avec l'histoire de sa collection, et le message qu'il veut transmettre, introduira chacun des 24 héritages olympiques.

Des événements autour de la collection et des collectionneurs

Ce programme sera dévoilé ultérieurement, toutes les modalités pratiques et le programme seront présentés en français et en anglais dans les semaines à venir sur le site : https://aicolympic.org/

Ces événements culturels sont référencés sur les deux plateformes officielles de Paris 2024 :