Entretien avec Annaëlle, bénévole engagée pour la réussite de cette journée compétitive.
Qu’as-tu fait pour l’organisation de cette journée ?
Pour me présenter rapidement : je suis gymnaste, bénévole, membre du conseil d’administration de l’ Etoile de Voiron Gymnastique depuis 4 ans déjà.
Au sein du club, j’ai en charge la communication. Pour cette manifestation, j’ai travaillé en amont, la photo de l’affiche officielle. Durant cette journée, je réalise en direct le reportage photos pour alimenter la photothèque du Comité Départemental du Dauphiné. J’ai également participé à l’installation des agrès, et assuré une partir du secrétariat de compétition à la demande du directeur, Elie BARRATIN, qui avait préparé l’application. Je réaliserai aussi les publications des résultats et du bilan post-compétition.
Peux-tu décrire cette compétition ?
La compétition a un côté très officiel, avec beaucoup de procédures. Chacun est là pour montrer le meilleur de soi. La gymnastique est une pratique très individuelle. Dans cette compétition de gymnastique masculine, les gyms recherchent la perfection et la présence des autres gyms du groupe, aident à dédramatiser les contreperformances. Pour le classement final pour l’attribution du chalenge, certaines notes ne comptent pas; c’est une pratique moins stressante, avec un esprit de groupe plus présent.
Le chalenge MIGNOT, historique au C.D.D., favorise l’engagement au nom du club et les liens entre les sections. Le chalenge départemental permet aux associations qui ont moins de pratiquants de concourir avec d’autres qui sont de moindre effectif.
Les classements individuels permettent de faire valider le niveau de pratique. C’est une compétition individuelle et qualificative pour la finale du territoire Dauphiné-Savoie-Vivarais.
Quels sont les points positif de cette journée ?
Je retiens 3 aspects : Le temps du palmarès est très fort, c’est la consécration de la journée. L’Avant-Garde Turripinoise remporte le titre et le conserve pour la 10ème année consécutive !
L’organisation est particulièrement réussie, avec des bénévoles spécialisés : installation, buvette, crêpes, rangement,…
Les groupes de gyms se font par niveau ou par catégorie d’âge, ce qui permet des mélanges de clubs pendant le temps de compétition.
Le mot du président de l’association, Fabien MARIE :
«Un temps fort pour le club qui retrouve une dynamique associative de qualité grâce aux bénévoles qui s’enrichissent du suivi des manifestations féminines et masculines au sein du club.
Cette journée montre aussi notre détermination à tenir coûte que coûte cette compétition, pour le plaisir de faire de la compétition, pour le plaisir d’assister à la compétition, et d’assister au palmarès qui a ‘enflammé les tribunes’ ! ».
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal Essor Isère le vendredi 15 mars 2024