Laura Flessel, ministre des Sports, a lancé le jeudi 15 mars une nouvelle campagne pour lutter contre les discriminations dans le sport baptisée « EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire ».
Malgré une prise de conscience grandissante des différents acteurs, le milieu sportif n’est pas épargné par les actes et les paroles discriminants.
L’objectif de cette campagne est de rappeler que ces comportements déviants sont contraires aux valeurs du sport, et qu’il est primordial de lutter contre ce phénomène qui heurte des personnes au quotidien et ternit la beauté de la performance sportive, le sport étant un vecteur de rassemblement et non d’exclusion.
De grands noms du sport français sont les ambassadeurs de cette campagne aux côtés de la ministre : Antoine Griezmann, Marie-Amélie Le Fur, Frédéric Michalak, Sarah Ourahmoune, Souleymane Cissokho, Laura Georges, Florent Manaudou, Estelle Mossely, Emmeline Ndongue et Cyril Moré.
Ces ambassadeurs relaieront un message positif et fédérateur autour de l’égalité et du vivre-ensemble dans le sport. Quatre problématiques sont notamment abordées : l’homophobie ; le racisme ; le sexisme et la stigmatisation du handicap.
De nombreux partenaires privés ont également accepté de soutenir cette action mais aussi les associations de lutte contre les discriminations comme le Comité Paralympique et Sportif Français ; la Fédération française d’handisport ; la Ligue des Droits de l’Homme ; l’Institut National du supportérisme ou encore les Gay Games 2018.
Cette campagne est destinée à la fois aux acteurs du sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants ou supporters, et au grand public. Elle se décline depuis le 16 mars à travers des outils de sensibilisation et d’information sur différents médias (presse, télévision et Internet) et par un réseau d’affichages sur près de 700 points en France et en Outre-Mer.
Retrouvez l’article complet sur le site du ministère des Sports.