Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs : spectacle vivant, arts plastiques, arts visuels, arts numériques...
Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle et pour repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs.
Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Est ainsi encouragée la prise de risque et l'affirmation des choix artistiques de ces groupes amateurs à travers l'exploration de nouvelles écritures ou disciplines et au contact d'artistes professionnels.
Plus particulièrement, il vise à :
- Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail)
- Renforcer l’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…)
- Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique
- Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
Cet appel à projets s'adresse à des groupes de 4 personnes au moins ayant une pratique artistique ou culturelle commune (collectif, compagnie, ensemble vocal ou musical...) et souhaitant s'inscrire dans une démarche d'autonomisation. Un volet jeunesse est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans.
L’objectif est d'aider le groupe à donner une nouvelle dimension à sa pratique artistique et de franchir une étape significative dans son développement. Il comprend nécessairement le travail avec un artiste et/ou un professionnel de la culture qui ne doit pas être l’intervenant habituel du groupe. L'idée est bien de créer un projet qui parte des besoins, des envies du groupe.
L’aide financière apportée par le ministère peut aller de 1000€ à 5000€ (maximum) et ne pourra représenter plus de 50% du budget total du projet. La subvention servira à soutenir la rémunération de l’artiste/professionnel sollicité et le coût de l’intervention artistique.
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 15 mars 2023 à minuit sur la plateforme www.mesdemarches.culture.gouv.fr. La FSCF se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le cadrage de votre projet et la rédaction de votre dossier. Merci de prévoir un délai de 15 jours minimum pour les demandes de relecture.
Contact - Audric BONAMY : audric.bonamy@fscf.asso.fr
Informations
Téléchargez ci-dessous la note de cadrage de la FSCF, qui regroupe l'ensemble des informations liées à l'appel à projet : public bénéficiaire, critères d'évaluation, modalités de dépôt...
Vous trouverez également une fiche récapitulative du plan FEIACA 2023 dans la rubrique ci-dessous.
Et pour revoir le webinaire de la saison dernière sur le sujet : L'instant FEIACA - Saison 2021-2022 - YouTube