Festival de Capoeira en Mayenne

Le Festival Gingar Sem Parar 100% Axé !!!

Des stages de capoeira dispensés par des invités d'exception, au défilé carnaval qui a animé le centre-ville d'Evron, en passant par de nombreux ateliers encadrés, entre autres, par les représentants départementaux et régionaux de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France à laquelle est affilié le Collectif COB) : éveil de l'enfance, structure gonflable, maquillage, activités manuelles, maculêlê, dîner spectacle et autres danses en tout genre... Il est peu dire que ce week-end du 3&4 Juin a été chargé pour les capoeiristes du collectif Capoeira Origem do Brasil et leurs familles!

A l'heure où les conflits armés déchirent certaines parties du monde et où la crise se lit sur les visages, il est précieux de savoir encore se réunir pour partager ces temps forts de respect et d'humanité ! Rendre cela possible est l'une des plus grandes forces de la Capoeira !

Un week-end chargé autant en activités qu'en émotions, et par dessus tout, deux journées particulièrement riches en Plaisir, Partage et Apprentissage, valeurs phares véhiculées par Guillaume Lebreton (Instrutor Carcaju), Fabrice Duchesne (Instrutor Ogro) et Christophe Poirier (Professor Bombeiro), les trois enseignants et co-fondateurs du collectif Capoeira Origem do Brasil.

Parmi les temps forts de ce festival, la formatura samedi après-midi (=graduation des enseignants), parrainée par Mestre Waguinho (groupe Oxossi, Pacy sur Eure également affilié à la FSCF), laissera évidemment un souvenir indélébile à chacun et chacune. Instrutor Carcaju, Instrutor Ogro et Professor Bombeiro se sont vus remettre leurs nouvelles cordes de graduation par Mestre Indio venu de Salvador de Bahia, figure emblématique dans le monde de la capoeira, au cours d'une magnifique Roda de Rua au son des percussions Brésiliennes et sous les regards émus de leurs élèves respectifs et des habitants de la ville.

Pour clore cette première journée sur une note festive, jambalaya, French Cancan et autre Samba ont régalé les 300 personnes (dont les représentants FSCF du comité de la mayenne et de la region) réunies autour du dîner spectacle organisé par le COB!

Les festivités et autres moments de partage ont continué le dimanche 4 juin sous le dôme du Hall des Grands Prés à Evron avec de très beaux stages et une conférence très enrichissante dans la matinée. Puis, après une belle présentation des invités et un discours très touchant de Monsieur Guillaume Garot, député de la 1ère circonscription de la Mayenne, s'est déroulée une magnifique cérémonie de passages de grades! Des cordes de batizado (=baptême) au premier grade enseignant remis à Monitora Felina, en passant par les nombreuses graduations intermédiaires pour les enfants, ados et adultes présents, au total, ce sont plus de 120 cordes qui ont été remises ce dimanche 4 juin devant des familles ravies et enthousiastes et sous les regards bienveillants de Mestre Indio, Mestre Waguinho et des nombreux invités venus du Brésil, de Belgique et d'ailleurs assister à cette troisième édition du festival Gingar Sem Parar!

Texte: Linguista

Galerie Photos