Le badminton est un sport de raquette, accessible dès l’âge de 6 ans et sans limite d’âge ensuite. Les joueurs sont placés dans des demi-terrains opposés qui sont séparés par un filé à hauteur de 1,524 m au centre et 1,55 m sur les côtés. Il est considéré comme le sport de raquette le plus rapide au monde.
Cette activité permet de développer les réflexes, la précision, la technique mais surtout d’entretenir sa condition physique. Les qualités requises pour être bon en badminton sont l’explosivité, l’endurance, la coordination des mouvements et l’équilibre.
Ce sport peut se jouer :
- En simple : un contre un
- En double : deux contre deux
Les joueurs s’échangent un volant, en frappant avec une raquette. Ils marquent des points lorsque le volant touche le sol ou lorsqu’une faute est commise par l’un des joueurs. Il y a faute quand le volant dépasse les limites du terrain ou quand le joueur le lance dans le filet.
Au sein de la FSCF, cette activité se pratique sous différentes formes :
- En initiation : découverte du sport, de l’utilisation de la raquette et des règles du jeu
- En loisirs : à tous niveaux pour le plaisir du jeu
- En compétition : au niveau régional
Ludique et facilement accessible pour tous, le badminton peut se pratiquer tout au long de l’année. Il se pratique généralement en intérieur.
Chiffres clés :
- 1200 licenciés à la FSCF, parmi les 100 millions de joueurs estimés sur toute la planète
- 34 associations FSCF proposent la pratique de cette activité
- Le badminton à la FSCF est présent dans 8 régions et 17 départements. C'est en Auvergne-Rhônes-Alpes et en Vendée qu'il est le plus représenté.