La journée « portes ouvertes » de l’Université s’est déroulée le 28 Janvier au sein de l’Institut de Formation en Education Physique et Sportive d’Angers (IFEPSA)
L’objectif de cet évènement est d’informer les lycéens et étudiants sur les différents cursus de formation possible pour devenir un professionnel dans le secteur du sport.
Environ 900 futurs étudiants se sont déplacés afin d’obtenir des informations concernant un parcours de formation dans le milieu du sport. Que ce soit à l’Université, ou par le biais des formations professionnelles.
Cette journée a également donnée la possibilité à des jeunes étudiants de rencontrer des professionnels des métiers du sport et d’échanger sur les formations professionnelles, afin d’être conseillés et orientés sur le parcours répondant à leur projet professionnel. Ce fut l’occasion pour FORMA’ l’institut de formation de la FSCF, en tant qu’interlocuteur privilégié sur les formations professionnelles, de présenter l’ensemble de son offre de formation, mais aussi d’apporter des conseils personnalisés après une écoute attentive des projets des participants.
Ces portes ouvertes permettent également de mettre en avant le partenariat existant depuis déjà 7 ans, entre FORMA’ et l’IFEPSA. Partenariat résultant d’une ambition commune : accompagner l’insertion professionnelle grâce à un projet professionnel redéfini. Ce partenariat se concrétise par la proposition d’un cursus de formation aménagé et individualisé. Il s’agit également de permettre des passerelles entre les différents cursus existants et une complémentarité de ces derniers. Ceci afin de permettre aux étudiants le désirant de passer d’un cursus à un autre en fonction de l’évolution de leur projet.
Les possibilités sont nombreuses :
- Cursus universitaire (licence)
- Cursus professionnel (BPJEPS APT)
- Cursus universitaire et professionnel (Licence et CQP ALS)
- Après une première année de licence possibilité d’intégrer un cursus professionnel (BPJEPS APT)
- Après un cursus professionnel validé (BPJEPS) possibilité de faire une licence.
Cela permet aujourd’hui de proposer des cursus universitaires et professionnels (CQP ALS et BPJEPS) sur un même lieu à l’IFEPSA (49).