Forma’ présente Coup d’Envol : le programme innovant pour toutes les femmes qui veulent réussir professionnellement dans le sport.
POURQUOI UN PROGRAMME POUR LES FEMMES EN 2022 ?
Forma’ forme depuis 10 ans maintenant des animatrices, des éducatrices et des formatrices dans le sport. L’institut travaille aussi au quotidien avec des dirigeantes, des étudiantes et des salariées du secteur, et partage le constat dressé par le Comité National Olympique Sportif Français et de nombreux autres acteurs du sport français : les femmes sont sous représentées dans les fonctions à responsabilités.
L’institut dresse également un second constat : le monde du sport est assez cloisonné et cela entraîne plusieurs conséquences néfastes pour le secteur. Forma’ a donc décidé de réunir 4 profils de femmes totalement différentes : des dirigeantes, des étudiantes, des salariées et des entrepreneures. Leur point commun : toutes ont un projet, une vision à partager et aspirent à plus de responsabilités.
L’objectif du projet Coup d’Envol proposé par Forma’ est de réunir ces femmes, pour partager leurs visions, leurs projets, leurs environnements respectifs et ainsi s’enrichir les unes des autres et de se former pendant 3 jours, autour de 3 thématiques :
- Mieux se connaitre : comprendre ce que veut dire pour soi le succès, définir ses objectifs et analyser ses compétences, ses besoins et ses croyances limitantes.
- Mieux communiquer : parler de soi, de son projet et de sa vision de manière plus impactante.
- Créer et développer son réseau : analyser l’importance d’entretenir un réseau qualifié et apprendre à se servir d’outils numériques et des réseaux sociaux à des fins professionnelles.
ÉGALITE, MIXITÉ, GRANDE SOIRÉE.
Former des femmes, les accompagner pour monter en compétences, franchir les barrières et passer outre le « plafond de verre » : c’est encore nécessaire en 2022, malheureusement. Mais pour faire avancer l’égalité homme – femme dans le sport, il faut également réfléchir collectivement, trouver tous ensemble des actions concrètes pour que les futures générations n’aient plus jamais à se poser la question du sexe lorsque l’on parle de compétences à diriger, à manager, à monter son entreprise, à présider son association.
C’est pourquoi au-delà de la formation et de l’accompagnement individuel pour les femmes, sera proposé à Paris début 2023, puis chaque année dans une ville différente, une grande soirée intitulée Coup d’Envol pour l’Égalité avec pour objectif de réunir les acteurs du monde sportif afin de s’inspirer, de comprendre et d’échanger autour de l’égalité, mais également de la mixité.
LES AMIBITIONS DU PROGRAMME COUP D’ENVOL
- Former et accompagner 24 femmes par an,
- Organiser chaque année une soirée Coup d’Envol pour l’Égalité,
- Étendre le programme dès 2025 au secteur de la culture, lui aussi durement touché par les inégalités de sexe et de genre,
- Mettre fin au programme avant 2030, parce que la question de l’égalité n’aura plus lieu d’être. Cela constitue le vœu le plus cher de l’Institut de formation de la fédération, Forma’.
CAR ÉGALITE DOIT RIMER AVEC ACCESSIBILITÉ
Pour permettre à ce programme d’être accessible, Forma’ travaille avec des experts qui ont accepté de participer au programme à un coût bien en deçà de la valeur de leur prestation.
Récemment, une campagne de crowdfunding a également été lancée: un financement participatif qui permet aujourd’hui à l’institut de ne pas imputer les frais d’ingénierie de formation au prix du programme et d’offrir Coup d’Envol a 7 femmes. Les candidatures pour une prise en charge financière sont ouverte du 1er juin au 1er août.
LES INFORMATIONS PRATIQUES
Les inscriptions pour le programme sont au tarif de 490 euros avec possibilité de prise en charge par l’AFDAS pour les salariées et les dirigeantes de structures employeurs et sont ouvertes du 1er juin au 22 août.
2 sessions sont pour le moment proposées par l’institut de formation Forma’ :
- Bordeaux : 2, 3 et 4 septembre 2022
- Paris : 14, 15 et 16 octobre 2022
Ce programme, soutenu par de nombreux acteurs du secteur sportif mérite d’être promu pour permettre à un maximum de femmes d’en profiter chaque année et à un maximum d’acteurs d’échanger lors des soirées pour faire avancer l’Egalité, valeur chère à notre Fédération.
Plus d’informations : sur la page de FORMA' et à marion.harambillet@fscf.asso.fr
Article issu de la revue officielle Les Jeunes, cliquez-ici pour la consulter en intégralité.