Stage AF1 Randonnée Pédestre
Compte-rendu de la session AF1 du 9, 10 et 11 octobre 2020 à Pierrefontaine-les-Varans.
Plus forte que la pandémie de la Covid-19, qui a forcé à quelques reports de dates, la 28ème session de formation AF1 a enfin pu se dérouler !
C’est ainsi que se retrouvent réunis pas moins de trois Patrick, Annie, Florence, Xavier, Dominique et Jean-Luc, venant de diverses régions alentours, sous la houlette attentive et bienveillante de Christian, Jean-Pierre et Adolphe.
Nous sommes logés à la Roche du Trésor, que nous remercions chaleureusement au passage pour leur accueil et pour leurs dîners aussi bons que copieux !
1ère journée : 8h du matin
Tout le monde est là, impatients, mais encore sur la réserve… Que nous attend-il ?? Nous sommes vite fixés : bosser, bosser, et encore bosser !! Après une bonne grosse séance de lecture de carte, et surtout beaucoup de maths, nous partons sur le terrain, à la Sommette, pour appliquer la théorie tout le long des 6 km de marche. Et bien que le groupe comporte nombres de randonneurs chevronnés, toutes les méninges sont en ébullition !
Puis, retour en salle, où l’on replanche jusqu’à l’apéro ! A la hauteur de tout le travail effectué !! Et il vaut mieux prendre des forces pendant le repas, car la journée n’est pas finie ! Nous retournons en salle préparer la sortie du lendemain, et ce n’est que tard le soir que chacun retrouve sa chambre pour un repos bien mérité !
2ème journée
Aujourd’hui : la boussole !
Après une séance de théorie, on repart sur le terrain pour 11 km à l’assaut du Bémont. Exercice surprise : Florence est désignée animatrice de la randonnée. Direct dans le bain, quoi de mieux pour se former ! Heureusement, les vrais animateurs veillent, sinon serions-nous sans doute encore perdus quelque part en Suisse !
Le circuit est magnifique, entre les points de vue vertigineux, les cascades verdoyantes, et les chamois qui cabriolent dans les prés avant de nous observer du haut des falaises… Même la pluie est sympa, en nous laissant pique-niquer au sec ! A tour de rôle, Patrick, puis Dominique, prennent la relève de l’animation, dans la joie et la bonne humeur !
Retour à la Roche du Trésor. La pluie s’arrête, l’on en profite pour faire des exercices de visée et de contre visée, entre les séances en classe. Après avoir repris des forces avec un bon « Pont », une boîte chaude et des saucisses de Morteau, nous retournons bosser pour préparer la sortie du lendemain.
3ème journée
Objectif du jour : partir tôt (9h) pour être de retour avant la pluie annoncée. Dès réception du pique-nique, nous nous rendons au plan d’eau de Laviron, non sans une pause, bien-sûr, à la fruitière !
Jean-Luc, qui avait perdu son souffle le premier jour, l’a heureusement retrouvé et peut nous accompagner !
La journée est sous le signe de la flore, autant par le sentier de découverte botanique que nous parcourons que par la beauté exceptionnelle des houx et des hêtres majestueux. A tour de rôle, chaque participant endosse les fonctions d’animateur, d’animateur-adjoint et de serre-file. Les formateurs ne nous lâchent pas, et nous enchaînons les exercices d’orientation et de visée. A force, nous sommes tous azimutés ! Retrouverons-nous le Nord d’ici la session AF2 ??
En tout cas, ce long week-end fut riche en apprentissages et en sorties, mais aussi en échanges et en nouvelles amitiés. On ne s’attendait pas à bosser encore jusqu’à 19h ce dimanche soir, mais finalement, personne n’est pressé de partir ! Milles merci à nos trois formateurs préférés, pour nous avoir supportés ces trois jours, mais surtout pour leur écoute et leur zèle à nous transmettre toute leur expérience !