Promotion "Zénith" Formation Brevet d’Animateur Fédéral (BAF) randonnée Pédestre.
Module 2 (AF2) du 26 au 31 Aout 2019 à Plainfaing (88).
Lundi 26/08 : En fin d’après-midi, 6 stagiaires se retrouvent au domaine des Graviers, à Plainfaing (88), pour une formation au Brevet d’Animateur Fédéral (AF2). Nous sommes tous issus de la formation AF1 d’Avril 2019, les retrouvailles sont chaleureuses autour du verre de bienvenue et nous découvrons notre gite, agréable et très bien équipé. Après le repas nous commençons les cours en salle.
Mardi : Tout le monde est sur son « 31 ». Après un bref passage en salle, nous partons randonner, accompagnés d’une équipe de FR3 Grand Est qui réalise un bref reportage sur notre formation. Le sujet est diffusé le soir même. Loin des caméras mais près des champignons, la journée se poursuit, avec des exercices de visées vers le Col du Reposoir. Petite séance d’étirements et de relaxation à la piscine de notre gite en fin de journée.
Mercredi : Journée intense et physique avec un exercice de comptage de pas, le test de ½ Cooper, une randonnée exigeante vers Le Grand Valtin ponctuée d’arrêts mycologiques, l’atterrissage d’un hélicoptère (virtuel) dans le parc du gite pour simuler un dégagement de zone (DZ), et des cours en salle pour terminer la journée. La fatigue commence à se ressentir.
Jeudi : Après un débriefing, (la pression doit rester positive !!) nous partons vers le Col de la Seboue, jolie rando avec visées et contre visées en binôme pour atteindre silencieusement le rocher du Hangochet, genre histoire sans parole… Le soir, bivouac au chalet des Amis de la Nature, avec de délicieuses poêlées de champignons fraichement cueillis et un excellent barbecue livré par nos hôtes du Domaine des Graviers. La soirée se termine assez tard dans la bonne humeur avec différentes dégustations… Enfin, pendant que certains essayent de trouver le sommeil, les ronfleurs rivalisent de décibels avec les camions qui grimpent le Col du Bonhomme, sous un magnifique ciel étoilé…
Vendredi : Réveil pénible pour certains, puis nettoyage du chalet avant de partir sur le terrain pour un exercice de gestion de groupe. Après la pause et le Pic Nic tirée du sac, nous nous remettons en route pour rejoindre notre gite. Un nouvel exercice d’alerte et de conduite à tenir en cas d’accident nous attends sur le trajet avec d’excellents comédiens. Très intéressant et instructif. A l’arrivée, douche, repas et révisions avant l’épreuve de vérité du lendemain.
Samedi : Après le petit déjeuner, la pression n’est plus positive, elle est bien palpable pendant le contrôle écrit des connaissances. L’épreuve est sérieuse et appliquée, à l’image de la formation dispensée par nos formateurs. Après une correction collégiale, arrivée de Monsieur le président du Comité Régional Grand Est. L’apéritif et le diner sont pris en commun, puis entretien individuel devant nos dévoués moniteurs qui nous donnent leur appréciation sur nos acquis.
Vient ensuite l’heure de se séparer, un peu triste nous nous promettons de se retrouver régulièrement, fraternellement, dans l’esprit de la promotion ZENITH.
Les stagiaires de la promotion ZENITH.