À l’approche de la Finale de la Coupe de France de Football, où le Paris Saint-Germain se verra opposé à Angers le samedi 27 mai 2017. L’Équipe Ilosport s’est penché sur une blessure bien connue des footballeurs : la pubalgie.
Trouver l'équilibre adducteurs/abdominaux
La pubalgie, c’est la blessure-type du sportif de haut niveau. Une blessure d’usure, comme pour la hernie discale. « Au niveau du pubis, vous avez l’insertion des adducteurs et des abdominaux, explique le kinésithérapeute Nicolas Cousi. Chez les footballeurs, vous allez presque tout le temps tirer dans le ballon avec la même jambe. Un gros déséquilibre se forme entre les deux adducteurs et a pour conséquence une inflammation des articulations à ce niveau-là. » La pubalgie peut aussi venir d’une insuffisance au niveau des abdominaux. La paroi abdominale ne parvient pas à soutenir la symphyse pubienne (articulation du bassin), y provoquant également une inflammation.
La pubalgie peut venir des adducteurs
« Vous pouvez continuer à pratiquer votre sport avec une pubalgie, enchaîne le médecin du sport Alain Du Bouetiez. Mais elle vous fera de plus en plus mal, jusqu’au moment où la douleur deviendra insoutenable. » La soigner immédiatement est primordial, puisque le temps de convalescence et de rééducation varient en fonction de la gravité de la blessure. Si le déséquilibre vient des adducteurs, il faut faire des étirements, les renforcer musculairement, leur donner de la souplesse, de la force, pour renforcer les articulations. « Vous pouvez allier cette méthode à une opération des abdominaux, nous apprend Nicolas Cousi. Cela va ré-harmoniser la tension entre ces derniers et les adducteurs. »
« Il existe une opération chirurgicale pour épaissir cette paroi »
Si le déséquilibre vient des abdominaux, il n’y a pas de secret, il faut les travailler pendant 6 à 8 semaines. « On regarde ensuite si la paroi abdominale du patient se muscle efficacement, continue Nicolas Cousi. On utilise des échographies, des IRM, pour voir l’épaisseur de cette paroi. » Problème, la méthode ne marche pas tout le temps. Les abdominaux sont une des parties du corps les plus difficiles à muscler, comme nous l’expliquait notre expert en musculation. Nicolas Cousi toujours : « si ça ne marche pas, il existe maintenant une opération chirurgicale pour épaissir cette paroi. Elle consiste à y placer une sorte de filet, qui va l’aider à se renforcer. »
Le temps de guérison peut devenir très long
Si le sportif préfère continuer son activité physique, soit par obligation, soit par envie, les conséquences peuvent être lourdes. « Dans certains cas de sportifs de haut niveau durs au mal, ils continuent de jouer, grâce, entre autres, à des infiltrations, poursuit Nicolas Cousi. Le problème, c’est qu’ils vont se "ruiner" les articulations, sachant que le temps de guérison totale augmente progressivement selon la gravité de la blessure. » Un temps de guérison totale estimé généralement à 3 mois minimum, mais qui peut très vite s’allonger, jusqu’à l’arrêt d’une carrière.
Pour rappel, La FSCF a créé la Coupe de France de Football il y a 100 ans !