Le dimanche 14 mai 2017 s’est déroulée la 8ème édition de la course caritative Courir Pour Elles au Parc de Parilly à Bron (69). Cette mobilisation solidaire a rassemblé cette année plus de 16 000 participantes ayant évolué soit au sein de l’une des deux marches, soit de l’une des deux courses et de plusieurs séances de Yoga adapté. La manifestation a pour principale mission de sensibiliser à la prévention et à la lutte contre la récidive du cancer par la promotion des activités physiques et sportives dans un objectif de santé.
Le comité régional Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France dont le projet associatif s’appuie notamment sur la sensibilisation à l’importance des activités physiques adaptées comme facteur de santé était présente, comme chaque année depuis le début de l’aventure. Clara SCALABRE volontaire en service civique et Marjolaine KAZOUIT chargée de développement régional sport santé au sein de la fédération animaient un stand sur le Village Santé de l’événement. Elles ont pu présenter à cette occasion toutes les activités physiques adaptées proposées dans les associations de la fédération dans le cadre de son programme santé Atoutform’.
Sur son stand, la fédération a également proposé aux participantes un atelier de sensibilisation sur la thématique « Faire son déodorant naturel soi-même ! ». L’idée de cette sensibilisation était de mettre en relation la pratique d’une activité physique et l’entretien de sa santé à travers l’utilisation de produits naturels.
Aux alentours de 13h30, lors de la remise des récompenses, la FSCF a été sollicitée pour la remise d’un prix aux élèves et professeurs du collège MONOD de Bron (69) en tant que fédération à laquelle Courir pour Elles est affiliée depuis sa création. En effet, à travers l’organisation d’une course caritative inter-collèges, l’établissement avait rassemblé des fonds qu’il a reversés intégralement à l’association Courir pour Elles. Ces fonds participent notamment aux financements que l’association accorde aux projets innovants qu’elle décide de soutenir. En 2016, le programme santé Atoutform’ de la FSCF a notamment bénéficié d’un tel financement.