La commission nationale santé s'est réunie les 10 et 11 février dernier à Lyon. Une grande partie de la journée du samedi a été consacrée à la rencontre annuelle des référents santé des territoires. Partage d'expériences, transmission de nouveaux outils fédéraux, avancées de la commission, bilan et projets furent au cœur des discussions.
Les référents santé, venus des régions Hauts de France, Ile de France, Aura, Paca, Centre val de loire, et Grand-Est ont passé une journée studieuse à Lyon avec les membres de la commission Santé. Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche Comté étaient représentés par des membres de la commission nationale.
Chacun a pu exprimer ses besoins, son expérience, ses soucis mais aussi ses réussites territoriales. Un tour d'horizon des documents fédéraux existants pour promouvoir, présenter et coordonner le programme santé Atoutform' ainsi que leurs modalités d'utilisation a permis à chacun de faire un état des lieux précis des outils à sa disposition.
Anne Besnier, membre de la commission nationale santé, a été sollicitée par le responsable de la commission pour présenter un programme et un cursus de formation sport santé en milieu aquatique.
Marjolaine Kasouit, chargée de mission nationale sport santé, a présenté le nouveau service aux territoires qui va remplacer l'ancien « week-end de passation » organisé depuis 2015 par la fédération. Ce nouveau service prendra la forme d'une formation à distance par visioconférence entre les territoires d'une part et Marjolaine (si possible également Bertrand Rousseau - Médecin fédéral) d'autre part.
Cette formation à distance d'une durée d'environ 6 heures, permettra à chaque territoire d'être accompagné dans le déploiement du programme santé Atoutform' en fonction de ses réalités locales et de l'équipe disponible pour ce faire.
La présence d'élus du territoire est vivement souhaitée lors de cette formation afin que le programme santé Atoutform' soit considéré et compris pas tous : élus, référents santé, animateurs, porteurs de projets, etc. Ainsi la volonté politique territoriale de déploiement d'une nouvelle offre d'activités de prévention santé se verra affirmée par la présence de tous autour de la table.