Au premier janvier, il n’est pas rare de se fixer diverses résolutions. Quelques-unes d’entre elles ont généralement un rapport avec le sport et à l’entretien de sa condition physique. Pour beaucoup, après le 15 janvier, ces résolutions sont oubliées. Voici donc quelques précieux conseils qui vous permettront de tenir ces résolutions plus longtemps que les années précédentes et vous apporter ainsi satisfaction.
Evoquer la résolution sportive
Les résolutions sportives peuvent être très vastes et très variées. Il s’agit d’une volonté personnelle liée au domaine du sport que l’on émet parce que l’on souhaite qu’elle se concrétise. Elle peut être axée autour de :
- L’amélioration de sa condition physique : ceci peut être en rapport avec l’endurance, la souplesse, la silhouette…
- La compétition : C’est par exemple souhaiter être mieux classé dans son sport, vouloir dépasser techniquement les autres…
- La progression : il est aussi possible d’avoir envie de se surpasser personnellement, d’acquérir une maîtrise plus grande de son sport…
Ces thèmes de résolutions ne sont pas exhaustifs et peuvent être développés à souhait.
Parler de sa résolution est la première étape vers sa réalisation. Cela permet de connaître mieux sa volonté et ses attentes. Une fois la résolution prononcée, il faut la peaufiner et la rendre réalisable.
Fixer des objectifs
Plus votre résolution aura l’air vague, plus elle sera difficile à tenir. La première chose à faire est donc de vous fixer des objectifs précis qui vous permettront d’atteindre votre résolution globale. Ces objectifs peuvent se traduire en termes de données chiffrées, de dates, de situations très spécifiques, de réussite d’un mouvement, de maîtrise d’une technique spécifique, de place particulière dans un classement, etc. Ils peuvent être multiples mais chacun d’eux doit converger en direction de votre résolution sportive.
Etre raisonnable
Votre résolution doit être adaptée à vous-même. Pour être réalisable, il faut que vous vous sentiez capable d’atteindre vos objectifs, même s’ils sont difficiles. Réfléchissez à votre condition physique, à votre hygiène de vie, à vos entraînements, à votre esprit et ajustez vos objectifs par rapport à votre situation personnelle.
Ne pas limiter ses objectifs au sport
Les réussites dans le sport sont souvent directement corrélées avec d’autres facteurs. Il est, de ce fait, indispensable pour tenir ses résolutions sportives, de se fixer des objectifs en rapport avec d’autres champs de la vie personnelle. Ces objectifs peuvent être en rapport avec :
- L’alimentation : Par exemple, manger une boite de chocolat par jour, n'aidera pas forcément à tenir une résolution sportive. Par contre, si vous vous donnez comme objectif de ne manger qu’un nombre maximum de chocolat par jour, vous pourrez vous fixer un objectif sportif raisonnable et en cohérence avec votre situation personnelle. La résolution aura plus de chance d’être réalisable.
- Le sommeil : La fatigue peut entraîner un manque de concentration, une diminution de ses capacités physiques, de l’appréhension sur certains sports et des blessures. Si vous souhaitez être capable de réussir vos résolutions sportives, le sommeil est primordial. Définir une heure maximum de coucher, un nombre minimum d’heure de sommeil ou un temps pour une sieste quotidienne, vous aidera à tenir une résolution sportive qui vous demande un effort physique important.
- Le temps : il est important de prévoir des moments réservés à sa pratique sportive. Si votre objectif est d’aller plus régulièrement à vos séances de sport, définissez des créneaux spécifiques dans la semaine où vous irez et prenez votre résolution comme un rendez-vous hebdomadaire que vous ne pouvez pas manquer.
Prendre cette résolution comme un changement positif dans votre quotidien, vous permettra de la rendre accessible. La résolution sportive ne se limite pas à la seule volonté sportive. C’est plutôt le souhait d’atteindre un but sportif grâce à la réalisation de différents objectifs liés au sport, à son hygiène de vie et à sa vie personnelle.
Croire en ses résolutions
La motivation est la clé du succès. Plus vous serez convaincu que vous pouvez tenir votre résolution, plus vous aurez envie de réaliser vos objectifs et plus l’atteinte de ce but sera facile. Pour être motivé, il faut y croire. Pour cette raison, il faut choisir des objectifs raisonnables, en accords avec vous-même mais qui, une fois réussis, vont vous apporter une réelle satisfaction. Avant de vous coucher et lorsque vous vous levez le matin, il s’agit de visualiser le moment où tous les objectifs ont été atteints et que la résolution a été tenue. Imaginez cette scène dès que vous ressentez une baisse de motivation.
Se récompenser
Tenir une résolution sportive est un long chemin fait de différentes étapes. En fonction des résolutions, les étapes peuvent être simultanées ou se faire l’une après l’autre. Chaque étape est la réussite d’un objectif mais les étapes peuvent être nombreuses. Pour ne pas se décourager, il est important d’être fier de soi et de se féliciter. Il ne faut donc pas hésiter à récompenser chaque accomplissement par quelque chose qui vous ferait plaisir personnellement. Veillez néanmoins à que ce quelque chose n’entrave pas votre résolution sportive. Choisissez :
- soit une récompense qui n’a rien à voir avec le sport ou les domaines qui y sont liés (alimentation, sommeil et temps…)
- soit une récompense qui vous fait réellement plaisir en rapport direct avec votre résolution et qui va vous motiver pour continuer à aller plus loin dans la réalisation de vos objectifs.
Noter sur un papier
Enfin, écrire votre résolution et les différents objectifs qui en découlent vous aidera à concrétiser votre projet. L’écriture est engageante. Le simple fait de donner des mots à cette résolution lui permet d’exister et est facteur de motivation.
Déculpabiliser
Et si vous n’arrivez pas à tenir très longtemps votre résolution, dites-vous que l’important est d’en avoir eu le souhait et d’avoir tenté d’y arriver. Une partie du chemin est déjà réalisée. Peut-être que votre résolution sportive ne sera pas tenue en 2018 mais elle le sera peut-être en 2019 ou en 2020. La capacité et la détermination viennent parfois lentement. Prenez le temps comme un facteur positif qui vous aidera à avoir de la volonté et à faire grandir l’envie de tenir votre résolution.