Instagram, quel intérêt pour la FSCF ?

FSCF actualité instagram

Depuis le 1er septembre 2016, la FSCF est présente sur Instagram. Suivi par 680 abonnés et générateur de près de 180 publications, le compte Instagram de la Fédération tend à se développer et à acquérir de la visibilité. Ce réseau est aujourd’hui incontournable pour une fédération (ou pour toute marque en générale) si elle souhaite renforcer sa notoriété.

Qu’est ce qu’Instagram ?

Créé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger puis racheté en 2012 par Facebook, Instagram est une application mobile qui permet de partager ses photos et ses vidéos de manière instantanée dans le monde entier. Le réseau social est également accessible à partir d’une interface web sur ordinateur mais celle-ci n’offre pas la possibilité de publier du contenu.

Grâce à ses filtres, les utilisateurs de l’application peuvent facilement et rapidement retoucher leurs photos. Ils peuvent alors publier du contenu qui leur plait. C’est notamment pour cela que l’application a rencontré un franc succès à ses débuts.

Instagram permet de publier des photos et des vidéos sur son compte. Pour cela il existe différentes possibilités :

  • Publier une photo ou une vidéo simple avec (ou sans) filtres Instagram
  • Réaliser un montage de plusieurs photos en une seule image (jusqu’à 9 photos)
  • Proposer un diaporama de photos et/ou vidéos (maximum 10)

Les utilisateurs peuvent, par ailleurs publier des « stories ». Ce sont des histoires en image (photos ou vidéos) qui racontent les dernières 24 heures de l’utilisateur. Instagram laisse parler son imagination grâce à de nombreux effets mis à disposition. Par exemple, il peut accélérer les vidéos, tagger des lieux et/ou des comptes sur ses photos et vidéos. Il lui est également possible de faire des « lives », c’est-à-dire de proposer du contenu multimédia en direct.

La FSCF utilise principalement la publication de photos simples avec filtres et parfois elle publie un montage ou un diaporama. Lors des évènements institutionnels ou des manifestations, elle utilise aussi la fonctionnalité des « stories ».

L’utilisation et le besoin d’Instagram pour la FSCF

Pour la FSCF, l’environnement Instagram est idéal car :

  • Il lui permet de se rapprocher de ses jeunes licenciés qui sont souvent connectés à ce réseau
  • Il favorise l’échange et le partage entre la FSCF et ses licenciés qui peuvent donner leurs avis sur le contenu publié par un j’aime ou un commentaire 
  • Il entretient une proximité avec les différents adhérents qui peuvent bénéficier de contenu immédiat (coulisses de certaines manifestations en direct par exemple)

Au-delà de sa communauté, Instagram trouve sa véritable véritable force dans l’image. L’image est souvent plus parlante que n’importe quel texte et plus rapidement accessible auprès de l’individu qui la reçoit. Une photo ou une vidéo est souvent créatrice d’émotions chez l’individu. Une belle image générera ainsi une pensée positive dans l’esprit de l’utilisateur.

L’image permet une immersion instantanée de l’individu au sein de l’univers FSCF. Les photos publiées transmettent les valeurs de la fédération et propose à l’individu de retrouver son identité visuelle. Par les images qu’elle choisit, la FSCF créé donc du lien avec sa communauté et apporte de la cohérence visuelle.

Sur Instagram, pour apporter de la visibilité à ces images, il est obligatoire d’utiliser des hashtags (#). Ceux-ci vont en quelque sorte classer et relier les images entre elles, parmi toutes celles publiées sur la plateforme. Le choix des hastags associés à la publication est donc très important. Ils doivent être en lien direct avec votre image. Par exemple, ils peuvent la décrire, faire le lien avec quelque chose ou quelqu’un qui s’y rapporte. Certains choisissent également des hastags très utilisés sans lien avec la publication pour bénéficier du trafic qu’ils génèrent mais ceux-ci auront tendance à apporter une communauté peu intéressée et donc moins engagé.

Si vous souhaitez partager vos émotions, performances lors des manifestations, formation ou autres, n’hésitez pas à utiliser le #fscf lorsque vous publier une photo ou vidéo sur votre compte. Ceci permettra de faire connaître ce hastag, d’augmenter la notoriété de la fédération et de mieux cibler vos destinataires.

Vous pouvez également suivre le compte Instagram @lafscf. Cela vous permettra d’échanger vos expériences fédérales et de vous faire connaître auprès de la fédération.

Source : facelift-bbt.com