Ce mois-ci, la FSCF a choisi de s'intéresser à une ancienne stagiaire de la formation CQP ALS AGEE au sein de l'institut FORMA. Diplômée depuis peu, elle offre aux personnes susceptibles d'être intéressées par les formations professionnelles une vision globale du déroulement d'une de ces formations.
Succinctement, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai d’abord suivi une formation professionnelle de danse, puis une licence de danse et j’ai finalement passé le diplôme de professeur des écoles.
Je suis donc devenue danseuse et chorégraphe. Ensuite j’ai été professeure de danse notamment dans les hôpitaux, dans les centres de déficients visuels et dans des structures classiques. Et je suis aussi professeure des écoles.
Quelles sont les activités (culturelles ou sportives) que vous avez pratiquées jusqu’ici ? Avez-vous un intérêt plus particulier pour l’une d’elles ?
J’ai pratiqué de la danse, de l’expression corporelle, de la gym, des pilates et du strectching. Je suis passionnée par toutes ces activités.
Pouvez-vous nous parler de la formation que vous avez passée au sein de l’institut FORMA’ ?
J’ai passé le CQP ALS AGEE soit le certificat de qualification professionnel d’animateur de loisir sportif option activités gymniques d’entretien et d’expression. Il s’agit d’une formation diplômante, de titre RNCP (NR : répertoire national des certifications professionnelles). Il permet de donner des cours collectifs (max 7h par semaine). Les activités pouvant être enseignées une fois diplômée sont des activités appartenant aux 4 familles suivantes : gym douce, renforcement musculaire, cardio et expression corporelle. Il s'agit d'une formation en alternance encadrée également par un tuteur extérieur à FORMA.
Quels sont les contenus de la formation ?
Au niveau théorique, la formation nous informe sur :
- Le devoir et les postures de l'animateur
- Le devoir de l'exploitant
- La sécurité
- L’étude des différents types de publics
Ensuite, nous apprenons l’anatomie et physiologie.
Concernant l’apprentissage sur les quatre familles d'activités et leurs caractéristiques, nous avons des apports théoriques et pratiques. Par exemple, comment préparer une séance à l'aide d'une fiche de séance ou comment l'intégrer dans une période, etc…
La formation nous aide aussi sur comment s'intégrer dans une équipe et proposer un projet d'animation.
Pouvez-vous nous décrire une journée type de formation ?
Le début de la journée est d’abord consacré à l’apprentissage de nouvelles notions. Il y a ensuite un passage individuel à partir d'une consigne du formateur. Puis, un bilan nous est proposé. La journée se poursuit par un cours collectif donné par le formateur et elle se clôture par un bilan.
Comment avez-vous été accompagné tout au long de cette formation ?
Par ma tutrice, par certains formateurs disponibles par mail et par le reste du groupe (sur Facebook et Messenger surtout).
Quels sont les dispositifs proposés par FORMA’ pour vous aider à progresser durant votre formation ?
Nous avons une Brochure Forma. Il y a de la prise de note et certains formateurs ont des power points. Nous recevons également des Mails.
Pourquoi avoir choisi l’institut FORMA’ pour passer votre formation ?
Les horaires et lieux de la formation me convenaient particulièrement.
Quels métiers allez-vous pouvoir exercer avec votre diplôme ? Avez-vous déjà des pistes d’embauche ?
Je vais pouvoir donner des cours collectifs dans diverses structures que ce soit des associations ou des organismes privés.
Oui, j’ai déjà des pistes d’embauche pour des cours collectifs de renforcement, de stretching, de freestyle et d’expression corporelle pour enfants et adultes.
J’ai aussi une piste de formatrice en expression corporelle.
Quels sont les moments de cette formation qui vous ont le plus marqués ?
Ce sont les moments de solidarité entre stagiaires qui m’ont le plus marqué.
A quels niveaux la formation vous a-t-elle apporté du positif ?
J’ai fait beaucoup de rencontres très positives amicales et professionnelles. J’ai acquis une meilleure compréhension du métier et des consignes de sécurité. L’apport théorique est vraiment conséquent.
Quelles sont les qualités premières de cette formation ?
C’est surtout la disponibilité des formateurs. Après, il y a les lieux et horaires de cette formation. Et enfin, l’apport théorique proposé par la formation.
Dans quelle ambiance s’est-elle déroulée?
L’ambiance était solidaire et conviviale, même s’il y a eu quelques moments stressants. Je retiens la bienveillance de la quasi-totalité des formateurs.
A votre sens, quelles sont les profils recherchés pour ce type de formation ?
Je pense qu’il faut des personnes motivées, ayant une bonne pratique sportive et un projet professionnel clair. Finalement, c’est assez large car la formation peut être utile soit en complément d'une activité soit avant un BPJEPS.
Avez-vous noué des liens particuliers avec d’autres personnes au sein de cette formation ?
Oui, avec une bonne partie des stagiaires Nous sommes toujours en contact.
Voici les 5 valeurs défendues par la FSCF : l’ouverture, le respect, la solidarité, l’autonomie et la responsabilité. Avez-vous retrouvé ces 5 valeurs durant la formation ? Et si oui, comment se sont-elles manifestées ?
L’ouverture, je ne sais pas. La responsabilité aussi, c’est difficile à dire car cela paraît évident sur une formation pour adultes.
Pour les autres oui : nous avions la confiance des responsables de la formation sur nos stages nous laissant autonomes avec nos tuteurs. La solidarité oui, entre stagiaires et avec la majorité de formateurs.
Conseillerez-vous cette formation à quelqu’un d’autre ? Et si oui, pour quelles raisons ?
Oui, la formation est encadrée par une bonne équipe pédagogique, à l'écoute et disponible.
souhaitez-vous nous partager d’autres choses ?
Je suis heureuse d'avoir participé à cette formation et je ne regrette pas d'avoir choisi FORMA.
La FSCF remercie Justine Favart pour avoir répondu à toutes les questions posées et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle.