Pour rappel le BAFD- Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur- permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnel un Accueils Collectifs de Mineurs ( Accueil de loisirs, séjours de vacances ...) grâce à l'acquisition d'outils de gestion administrative, logistique, financière, managériales, pédagogique,etc.
Il est accessible à toute personne ayant 21 ans révolus au premier jour de la session et ayant obtenu le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).
Une session BAFD composée d’une quinzaine de personnes s’est déroulée au siège de la FSCF dans la bonne humeur, la camaraderie et le partage.
Trois des participants se sont portés volontaires, pour raconter en quelques mots ; leurs parcours, le déroulement de la formation, et leurs projets professionnels futurs.
Parcours divers et financements :
Les participants aux formations BAFD ont des parcours scolaires et professionnels différents. Le choix de cette formation s’impose à eux de manière naturelle dans la continuité de leur parcours et en adéquation avec l’évolution de carrière à laquelle ils aspirent.
Said Lamiri 22 ans, a choisi cette formation afin d’évoluer dans ses fonctions. De fait, il travaille depuis 2015 avec des classes de découverte, il aime beaucoup son métier. Mais ce dernier, a senti le besoin d’évoluer et d'avoir plus de responsabilités. C’est un organisme qui lui a financé cette formation afin de le fidéliser, en contrepartie ce dernier a pour obligation d’organiser un séjour tous les ans pendant trois ans.
Aly Camara a également profité de ce processus de financement. Après avoir passé son BAFA il a décidé de passer le concours de moniteur éducateur. Dans l’attente de ses résultats il a continué à animer auprès d’une association, afin de valoriser son travail, cette dernière a décidé de lui financer cette formation.
A contrario, David 30 ans finance lui même sa formation. Ce chorégraphe international de danse urbaine et contemporaine est animateur auprès des jeunes durant les vacances dans l’association « vacances musicales sans frontières ». On lui a proposé d’être directeur adjoint. Comme cette expérience s’est révélée positive, il a décidé de passer son diplôme BAFD à la FSCF.
Le déroulement de la formation :
Cette session de formation s’est donc déroulée dans les locaux du siège de la fédération situé à Paris.
Interrogés sur le déroulement de la formation et sur les méthodes d’apprentissage, David, Aly et Said répondent de manière sincère et spontanée.
Aly a été surpris positivement par la formation proposé par la FSCF selon ses dires ; c’est « une formation riche tant humainement que professionnellement, qui répond à beaucoup d’interrogations et permet d’acquérir une certaine méthodologie » Il rajoute qu’il se sent désormais « capable d’assumer le rôle de directeur ».
Said s’accorde sur ces points, en effet selon lui « les formateurs donnent la possibilité d’être pleinement acteur de la formation, ils répondent à nos demandes et nos attentes en utilisant des méthodes très pédagogiques. » Ce dernier explique qu’au début de la formation chacun des participants a écrit des questions sur des post-it et tout au long de la formation les réponses ont été apportées à ces interrogations, cela permet « d’apprendre de tout le monde » !
Cette formation a permis à David de reprendre confiance en lui, et de faire un rappel global de ses acquis passés afin de les mettre en application en tant que directeur. De plus, il ajoute que « l’ambiance était super ! »
Projets futurs :
A la fin de cette interview chacun d’entre eux a évoqué leurs projets professionnels futurs plus ou moins en lien avec le BAFD.
Saïd va diriger dès cet été un séjour. Si tout ce passe bien il souhaite faire une ou deux années en direction puis continuer avec un BPJEPS. Il compte continuer à se former et évoluer.
Aly a le souhait quant à lui de travailler dans une structure spécialisée dans le handicap et plus particulièrement auprès des enfants en situation de handicap. Cependant il désire continuer à diriger des séjours durant ses vacances et ses temps libres.
Enfin, David aspire à devenir formateur et veut partager son savoir et ses compétences avec des personnes qui ont l’envie de réussir dans ce secteur. Mais avant de passer cette étape, il souhaite gagner en expérience et, selon lui, directeur d’ASM est un bon tremplin !
En souhaitant à chacun de réussir dans ce qu’ils désirent accomplir et vivre une vie épanouie et épanouissante... Bonne continuation à eux !