JE VEUX AIDER

hashtag je veux aider

Le gouvernement sonne la mobilisation générale des solidarités en lançant ce dimanche 22 mars la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID19.

Cette plateforme s’adresse à tous ceux qui peuvent et souhaitent donner de leur temps pour que les plus démunis, les plus vulnérables ne soient pas les victimes collatérales de cette crise du COVID19.

Et il y a urgence !

Les associations assurant habituellement des missions d’aides aux populations précaires sont principalement constituées de bénévoles souvent âgés ; elles peinent donc à assurer la continuité de leur mission alors que la situation l’exige.

Le confinement par ailleurs fait peser un risque certain sur les personnes fragiles isolées.

C’est pour garantir la continuité des activités vitales aux plus démunis que cette plateforme a vu le jour. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

1. l’aide alimentaire et d’urgence ;

2. la garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;

3. le lien avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;

4. la solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).


La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié. Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous.

Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.

Sources :  communiqué du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse