JOP 2024 : Entretiens avec les chefs d'orchestre des Jeux de Paris 2024 ... David Lappartient

FSCF_JOP-2024-:-Entretiens-avec-les-chefs-d'orchestre-des-Jeux-de-Paris-2024-David-Lappartient

À quelques semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la fédération est allée à la rencontre de ceux qui ont, tout au long de cette préparation, donné le la à ce rendez-vous immanquable.

Davide Lappartient : Président du Comité national olympique et sportif français

Continuer de rêver des Jeux et ceux d'hiver cette fois-ci

Selon vous, qu’est-ce que les Jeux olympiques et paralympiques vont apporter au sport français et plus généralement à notre pays ?

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont une magnifique opportunité pour le sport français et la France en général. Cent ans après les derniers Jeux, l’édition 2024 génère déjà depuis plusieurs années un formidable engouement de la part des citoyens ainsi qu’au sein du Mouvement sportif, ce qui démontre notre unité.

Il faut donc faire en sorte que cette dynamique se poursuive, pour renforcer nos chances de médailles et mettre à l’honneur l’ensemble du sport français. C’est notamment en ce sens que nous organisons le Club France, qui célèbrera nos athlètes et les acteurs du sport français.

Plus loin encore, la notion d’Héritage est primordiale. Elle recouvre de nombreuses thématiques, qu’il s’agisse des infrastructures, du développement de la pratique sportive, de l’inclusion, de l’éducation, de lien social, etc. Concrètement, les Jeux doivent conduire à transformer la place du sport dans la société afin de permettre à la France de devenir une Nation plus active, plus sportive et en meilleure santé.

Dès lors, il nous faut capitaliser sur les apports des Jeux et compter sur l’ensemble de nos membres et de nos organes déconcentrés pour diffuser partout en France et auprès de toute la population les bénéfices des Jeux de 2024. La Fédération sportive et culturelle de France continuera à jouer pleinement son rôle, notamment via la mise en place de projets éducatifs, et je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs et membres de la fédération pour leur engagement quotidien.

Je suis persuadé que nous y parviendrons. Tous les acteurs sont mobilisés, qu’ils agissent à l’échelle nationale ou locale, et tous témoignent de leur envie de  Jeux. C’est bien là la preuve que la France est imprégnée de l’Olympisme !

Après avoir rêvé les Jeux, que rêvez-vous pour le sport français ?

De continuer de rêver des Jeux et ceux d’hiver cette fois-ci !

En effet, nous avons déposé le 7 novembre dernier, aux côtés de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français, de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Renaud Muselier, Président de la Région Provence- Alpes-Côte-d’Azur, notre dossier de candidature en vue d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030. Après Chamonix, Grenoble et Albertville, la France et ses territoires alpins pourraient organiser une nouvelle fois les Jeux d’hiver.

C’est une opportunité pour le sport français, pour nos territoires et pour l’Olympisme car nous avons pour ambition de co-construire, en lien avec le Comité international olympique, les Jeux de demain, plus sobres, plus inclusifs et plus résilients.

Pour cela, nous avons rassemblé toutes les parties prenantes afin de créer une convergence d’expertises et de compétences. De plus, accueillir les Jeux de Paris 2024 est un atout majeur car nous pouvons nous appuyer sur le retour d’expérience et faire perdurer la dynamique 2024.

Enfin, nous devons continuer nos missions originelles et essentielles : appuyer nos athlètes, nos membres et nos organes déconcentrés pour les aider dans leur mission quotidienne. Vous faites vivre le sport en France et nous devons avant tout vous aider dans cette mission pour continuer à faire du sport un levier d’inclusion, de solidarité et d’unité.

Article issu du journal Les jeunes disponible ici.