JOP 2024 : Entretiens avec les chefs d'orchestre des Jeux de Paris 2024 ... Marie-Amélie Le Fur

FSCF_JOP-2024-:-Entretiens-avec-les-chefs-d'orchestre-des-Jeux-de-Paris-2024-Marie-Amélie-Le-Fur

À quelques semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la fédération est allée à la rencontre de ceux qui ont, tout au long de cette préparation, donné le la à ce rendez-vous immanquable.

Marie-Amélie Le Fur : Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français

Les Jeux font rêver, mais le combat mené par le comité paralympique et sportif français ne s'arrête pas là.

Selon vous, qu’est-ce que les Jeux olympiques et paralympiques vont apporter au sport français et plus généralement à notre pays ?

Les Jeux olympiques et paralympiques seront spectaculaires, festifs, populaires et inclusifs. Ils représentent un levier majeur d’attractivité pour le mouvement sportif français, et plus largement pour tout le territoire. Ces Jeux permettront de laisser un héritage durable, notamment pour la vie des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, les Jeux paralympiques font l’objet d’une couverture médiatique sans précédent. Ils gagnent en importance et en ampleur, en faisant évoluer le regard sur le handicap et en sensibilisant aux enjeux de l’accessibilité.

Les Jeux vont permettre de renforcer l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, principalement par l’ouverture des clubs de proximité grâce au dispositif Club inclusif. Programme qui vise à sensibiliser les clubs souhaitant développer l’offre de pratiques parasportives sur leur territoire.

L’organisation des Jeux en France va permettre au mouvement sportif français d’agir conjointement sur une structuration de l’offre et de la demande. Les Jeux olympiques et paralympiques sont un véritable catalyseur d’innovation en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Le Comité Paralympique et Sportif Français a la forte volonté d’assurer cette transition des acteurs, notamment avec le secteur sportif fédéré.

Après avoir rêvé les Jeux, que rêvez-vous pour le sport français ?

Les Jeux font rêver, mais le combat mené par le Comité Paralympique et Sportif Français ne s’arrête pas là. Le sport français a été impulsé par la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques, notamment grâce à la capacité des acteurs à travailler en réseau et en transversalité sur le champ du handicap.

Le sport est un levier d’inclusion, le Comité Paralympique et Sportif Français s’engage à agir au-delà des Jeux, pour bâtir un héritage fort. Plus largement, le mouvement sportif doit faire perdurer cette dynamique du sport dans le projet de vie des Français et Françaises.

Article issu du journal Les Jeunes disponible ici.