JOP 2024 : Entretiens avec les chefs d'orchestre des Jeux de Paris 2024 ... Tony Estanguet

FSCF_JOP-2024-:-Entretiens-avec-les-chefs-d'orchestre-des-Jeux-de-Paris-2024-Tony-Estanguet

À quelques semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la fédération est allée à la rencontre de ceux qui ont, tout au long de cette préparation, donné le la à ce rendez-vous immanquable.

TONY ESTANGUET : PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 :

ACCUEILLIR UNE NOUVELLE FOIS LES JEUX D’ÉTÉ… SANS AVOIR À ATTENDRE À NOUVEAU UN SIÈCLE

Selon vous, qu’est-ce que les Jeux olympiques et paralympiques vont apporter au sport français et plus généralement à notre pays ?

Les Jeux olympiques et paralympiques sont les plus grands événements au monde. Ils ont cette capacité unique à rassembler derrière les émotions du sport; ils portent un souffle et une dynamique sans pareille. Chaque déplacement lié aux Jeux, chaque temps fort du projet Paris 2024, chaque lancement de programme - comme par exemple celui des Volontaires, qui a suscité 300 000 candidatures - permet de constater à quel point les Jeux fascinent et donnent envie de s’engager.

Cette capacité à créer de l’enthousiasme et de l’adhésion, c’est l'une des grandes forces des Jeux, sur laquelle nous devons capitaliser pour donner une place encore plus importante au sport dans notre pays.

Cette ambition est au fondement de notre stratégie pour l’héritage des Jeux, au-delà de 2024 : nous voulons laisser un héritage pour une France à la fois plus sportive, bien sûr, mais aussi plus inclusive, grâce aux premiers Jeux Paralympiques d’été dans notre pays, qui sont une occasion unique de faire évoluer notre regard sur le handicap et la différence.

Les Jeux sont avant tout une aventure collective, et nous avons pu mettre en place, ensemble, de beaux programmes, en collaboration notamment avec l’État et le mouvement sportif. À l’école, la Semaine Olympique et Paralympique et le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne, pour faire bouger la “Génération 2024” ; dans les territoires, le label Terre de Jeux 2024, pour inciter les territoires à mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants, notamment au moyen du design actif ; et vis-à-vis du grand public, des temps forts dédiés dont nous sommes fiers, comme la Journée Paralympique, qui permet de  découvrir les Para sports et de sensibiliser au handicap.

De nombreux exemples de réalisations ont été rendus possibles grâce à la dynamique Paris 2024, et nous espérons fortement les voir perdurer au-delà de l’événement.

Après avoir rêvé les Jeux, que rêvez-vous pour le sport français ?

D’accueillir une nouvelle fois les Jeux d’été… sans avoir à attendre à nouveau un siècle…

Plus sérieusement, la dynamique engagée par les Jeux doit être prolongée, pour continuer à développer et à faire rayonner le sport et le mouvement sportif français. Au sein des entreprises, des écoles, dans l’espace public, le sport doit être partout, car on connaît de mieux en mieux tous ses bienfaits en termes de santé, de cohésion, d’inclusion, d’éducation.

Je suis convaincu que c’est comme cela que les vocations naîtront chez la jeune génération et que le sport français continuera de se développer. C’est comme cela que les championnes et champions de demain pourront être toujours mieux repérés, continuer de progresser, et rapporter toujours plus de médailles, en participant au rayonnement du sport français à travers le monde.

Article issu du journal Les jeunes disponible ici.