JOP 2024 : l'Olympiade Culturelle

FSCF_JOP-2024-:-L'Olympiade-culturelle

L'Olympiade Culturelle vise à abolir les frontières entre l'art et le sport en mettant l'accent sur la participation aux oeuvres et l'exploration de nouvelles pratiques. Alignée avec la vision du Comité d'organisation des Jeux olympiques, elle attribue le label Olympiade Culturelle à des projets culturels liés au sport, créant ainsi une dynamique et laissant un héritage collectif pour dissiper l'opposition entre sport et culture.

UNE OPPORTUNITÉ POUR TOUS

La fédération s'engage activement dans la promotion de la pratique sportive et culturelle comme vecteurs de bien-être individuel. En conséquence, elle s'est rapidement inscrite dans la dynamique de l’Olympiade culturelle.

De surcroît, le label Terre de Jeux a constitué une opportunité propice à la création de liens avec d'autres associations. Ceci a été accompli avec brio grâce à des initiatives innovantes orchestrées au sein de la fédération, notamment par le biais de la commission nationale des Pratiques artistiques et culturelles (CN PAC). Ces actions visent à créer des projets novateurs dans le domaine du sport et de l'olympisme, offrant ainsi de nombreux avantages à une vaste audience.

La fédération s’est liée avec deux associations afin de créer des projets sportifs et culturels à destination de ses adhérents, mais également à un public plus large.

Avec L'Archipel des Lucioles, l'objectif primordial était de rapprocher le public des associations sportives du monde cinématographique grâce à l'initiative Cours, Saute, Filme, Regarde. La fédération et ses associations ont apporté leur contribution de différentes manières, que ce soit à court ou à long terme. Depuis 2022, les Cadets de Bretagne et le Centre Thiêu Lâm, ont accueilli en résidence artistique deux artistes, les invitant à créer des oeuvres au coeur même de  leur écosystème associatif. Ces créations ont été présentées lors de restitutions au printemps. D'autres associations, comme l'Avant-Garde de Saint-Denis (AGSD), ont également participé activement à cette démarche, en collaborant avec les scénaristes de l'association partenaire Cinésphère pour la réalisation de courts-métrages documentaires. Ces productions ont permis aux jeunes licenciés de l'AGSD de réagir de manière engageante à des images d'archives.

Ce projet, mené en partenariat avec l'ACRIF (Association cinémas de recherche d'Île-de-France) et la coordination d'Île-de-France de L'Archipel des Lucioles, vise à concilier les mondes du sport et du cinéma de manière harmonieuse et enrichissante.

Le projet Terres de Sport, réalisé en partenariat avec le Labo des Histoires et le Musée National du Sport, a débuté au début de l'été 2023. Soutenu financièrement par le fonds de dotation Impact 2024 et le dispositif de l'Été Culturel du ministère de la Culture, ce projet novateur fusionne l'écriture créative et la pratique sportive. La restitution nationale est prévue à Nice, au Musée National du Sport, le 7 juin prochain, offrant une vitrine aux textes issus des nombreux ateliers qui ont impliqué près de 500 participants au total, dont 130 au sein d'associations fédérales. Tout au long du processus, les jeunes athlètes ont eu l'opportunité d'explorer leur côté écrivain, contribuant ainsi à l'élan de l'Olympiade culturelle.

UN RETRAVAIL DE L’HYMNE OLYMPIQUE

Dans le m.me temps, pour se saisir de l’élan des Jeux, la commission nationale des Pratiques artistiques et culturelles a construit un ambitieux programme, liant ainsi intimement les valeurs olympiques aux pratiques artistiques et culturelles. Ainsi, afin de donner de la visibilité à l’Hymne olympique, symbole trop vite oublié des Jeux olympiques, une version multirythmie de celui-ci a été retravaillée sous la forme d’un clip.

Par ailleurs, coordonnés par le metteur en scène Julien Asselin lors de résidences et d’un stage multi-activité. en octobre dernier, les artistes et sportifs amateurs de tout âge, ayant répondu à l'appel de la CN PAC se sont réunis sur plusieurs temps au cours de la saison afin de construire petit à petit un spectacle original baptisé FLAMMES(S).

PROCHAINE ÉTAPE :

Arts en Fête les 1er et 2 juin à Besançon, qui sera l’occasion d’une ultime résidence pour finaliser le spectacle FLAMME(S). Point d’orgue des projets sport et culture issus de l’élan de l’Olympiade culturelle, celui-ci se déroulera le 2 novembre à la Maison des Pratiques artistiques amateurs, à Paris.

Article issu du Journal Les Jeunes hors-série spécial Jeux olympiques et paralympiques  disponible ici