
En cette journée mondiale de la santé, il est bon de rappeler que la santé est un facteur indispensable à une vie pleine et épanouie. Lorsque l'on parle de santé, on ne se limite pas uniquement à l'absence de maladie mais on parle d'un état de bien-être physique, mental et social.
En ce sens, la santé est un concept très large qui dépend de tous les autres éléments d'une société : politique, économique, environnemental, culturel et cetera. C'est la raison pour laquelle la fédération s'est engagée dans la promotion de la santé, concept qui favorise le pouvoir d'agir en matière de santé des individus et des populations en agissant sur tous les leviers possibles, individuels, politiques, économiques, ...
Pour cela, la FSCF devient une fédération promotrice de santé conformément au projet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) c'est-à-dire qu'elle promeut la santé à tous ses niveaux (national, régionaux départementaux) jusqu'aux associations, dans tous ses secteurs d'activités (sportives, artistiques et culturelles, et jeunesse - éducation populaire) et pour tous ses publics (dirigeants, entraîneurs, pratiquants, juges et arbitres, bénévoles, public etc.). Tout cela en y intégrant les objectifs de développement durable de l’OMS : éthique, gouvernance, environnement etc.
Pour faire simple, la promotion de la santé, c'est intégrer la santé dans le raisonnement quotidien de l'individu, des associations, des comités départementaux et régionaux jusqu'au niveau national. C'est se poser la question devant toute réflexion, projets et actions : est-ce bon pour la santé de tous les acteurs qu'ils soient dirigeants, entraîneurs pratiquants, bénévoles et cetera ?
Cette année 2025, la grande cause nationale est la santé mentale. La FSCF fait de cette dimension de la santé une priorité et met en place un plan d’action en promotion de la santé en ce sens.
« La promotion de la santé, c'est un petit effort de chacun pour améliorer la santé de tous »