Journée mondiale de l'environnement 2024

FSCF_journée_mondiale_de_l'environnement_2024

Ce mercredi 5 juin 2024 est marqué par la Journée mondiale de l’environnement.

Cette année, cette grande journée de sensibilisation est consacrée à la protection de nos écosystèmes aujourd’hui menacés. Ces écosystèmes sont multiples. Il peut s’agir des forêts, des zones arides, des terres agricoles ou encore des lacs et des espaces verts.

D’après la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, jusqu’à 40 % des terres sont dégradées. Les sécheresses mondiales ont augmenté de 29 % en 20 ans et celles-ci pourraient toucher, d’ici 2050, les trois quarts de la population.

C’est pourquoi la mobilisation en cette Journée mondiale de l’environnement est si importante. Des dizaines de millions de personnes se mobilisent, ainsi que des gouvernements, des entreprises, des villes, des organisations.

Que faire à son échelle ?

• Sensibiliser ses pratiquants en organisant des activités lors des évènements en lien avec des associations de protection de la biodiversité et de nos écosystèmes.
  • Inciter les licenciés à privilégier les transports doux afin d’avoir plus de temps pour observer la biodiversité autour de soi.

La FSCF s’engage en faveur du développement durable aux côtés de ses associations, organisateurs, comités. Vous êtes un acteur fédéral et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Cliquez-ici !