Journée nationale de la qualité de l'air

FSCF_journée_nationale_de_la_qualité_de_l'air

Le 14 octobre se déroule la Journée nationale de la qualité de l'air. Créée depuis 2015, cette journée a pour but de sensibiliser les citoyens à l'importance de la qualité de l'air.

Organisée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, elle permet de mettre en avant les bonnes pratiques pour améliorer l'air que nous respirons.

La qualité de l'air est l'un des sujets de préoccupation principale en France. Sa mauvaise qualité peut engendrer des problèmes de santé et impacter de façon négative l'environnement. Il est donc primordial de sensibiliser l'ensemble des citoyens sur ce sujet car chacun peut agir à son échelle. Du 9 au 18 octobre, de nombreux évènements pédagogiques sur la qualité de l'air (expositions, webinaires, conférences, portes ouvertes) sont organisés partout en France par des collectivités, entreprises, associations, écoles, ou des citoyens. Pour retrouver les évènements à proximité de chez vous, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique.

IMPACT DES ACTIVITÉS

Il est important que les secteurs du sport, de la culture et des loisirs soient sensibilisés à ces problématiques car les pratiquants sont fortement impactés par la dégradation de l'air. La pollution urbaine impacte les activités, qu'elles soient en extérieur ou en intérieur. Pour les activités d'intérieur, la dégradation de l'air ambiant peut également être due à l'entretien de la salle ou à la présence de public.

Si les activités sont impactées par la qualité de l'air, elles sont aussi sources de pollution. En effet, les déplacements des pratiquants, le matériel utilisé, l'organisation de rencontres/manifestations et l'afflux de spectateurs lors de celles-ci sont émettrices de pollution détériorant la qualité de l'air. Comment palier à réduire l'impact de cette pollution au quotidien dans les associations ? Des idées, des réponses ? N'hésitez pas à les déposer via ce mail : developpementdurable@fscf.asso.fr

Sources : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, QI2 Réseau de recherche qualité de l'air en Ile-de-France