La formation en temps de COVID-19

FSCF_La-formation-en-temps-de-COVID-19

Que l’on soit bénévole, salarié, novice ou expérimenté, la question de la formation reste omniprésente. C’est d’autant plus vrai que depuis le début de la COVID, les modes de fonctionnement ont été chamboulés. Quoi de mieux pour s’adapter que de se former ! Oui mais voilà, si le manque de temps représente déjà un frein, les restrictions sanitaires compliquent la tâche. Alors pourquoi et comment continuer à se former en cette période si particulière ?

Qu’on le veuille ou non, la crise a obligé tout un chacun à changer ses habitudes quotidiennes mais aussi sa manière de porter certaines missions. 

Les mutations sont permanentes, notamment au niveau du numérique. Le confinement aura fait la part belle aux outils collaboratifs et distanciels. Très peu utilisées, les solutions telles que Zoom ou Microsoft Teams sont rapidement devenues indispensables pour continuer à communiquer et à échanger. Pour rester dans la course et être performant, il parait inévitable d’actualiser ou d’acquérir de nouvelles compétences en la matière. Il existe aujourd’hui un nombre exponentiel de ressources numériques permettant la prise en main de ces nouveaux logiciels bureautiques. 

Autrefois plus ou moins bien perçue par les entreprises, la formation à distance est désormais reconnue, sur le marché du travail, comme un réel moyen d'approfondir ses connaissances, voire de démarrer une nouvelle carrière professionnelle. Elle permet donc bien plus qu’un maintien des compétences. Qui n’a pas, coincé entre les 4 murs de son logement, songé à ses objectifs de vie, qu’il s’agisse d’un changement radical ou d’une volonté d’évolution ? 

Pour s’adapter à la situation sanitaire, les organismes de formation ont dû se réinventer et digitaliser davantage les propositions d’apprentissage. Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres permettant d’apprendre un métier, d’approfondir ses compétences ou même de se préparer à un concours ou à un examen quel que soit le secteur, la compétence ou le métier envisagé. Les modules en présentiel ont ainsi été transformés en classes virtuelles, en adaptant les méthodes pédagogiques pour maintenir l’interactivité (ateliers, quizz, jeux de rôle, tchat, forum, etc.). Il est donc désormais possible de s’engager dans un parcours de formation et ce, sans jamais se déplacer. Pas question pour autant de se retrouver seul face à son écran. Le formateur peut suivre l’évolution de manière régulière et prodiguer un conseil personnalisé. 

La plupart des plateformes offrent également la certification en ligne. C’est-à-dire la possibilité d’être évalué en vue d’obtenir un diplôme. Une formation diplômante aura son importance, notamment en France. C’est un gage d’employabilité et de confiance, en ce sens qu’elle constitue une reconnaissance des compétences et connaissance métier. 

Enfin, un atout majeur : la flexibilité. L’accès aux contenus et aux formateurs peut se faire à n’importe quel moment et dans l’environnement de son choix. Que cela se déroule chez soi le soir, à la pause-déjeuner au travail ou même sur la plage durant les vacances, la formation à distance s’adapte au rythme de chacun. Pas besoin de stopper son emploi, d’arrêter ses études ou tout autre engagement, ni de déménager pour suivre un enseignement. Selon les facilités ou difficultés, le temps consacré à une leçon pourra être plus ou moins long et le temps de formation allongé ou raccourci. Cette double vie permet, par exemple, une reconversion professionnelle en toute sérénité. 

Tout cela a une incidence sur le coût : en moyenne deux à cinq fois moins élevé qu’une formation classique. De plus, cela réduit également les frais engagés puisqu’il n’y a ni transport ni frais d’hébergement. Cela répond aussi à une préoccupation dans l’ère du temps : le développement durable, avec un coût énergétique moindre et une démarche environnementale plus respectueuse.

Bien évidemment rien ne remplacera le contact humain, l’échange et l’interaction physique, mais les premières études laissent à penser que la formation à distance n’est pas qu’un simple effet de mode. Le blended learning ou formation mixte (mélange de présentiel et de distanciel) apparaît comme un bon compromis entre l’ancien et le nouveau modèle. À chaque aspiration, projet professionnel et/ou de vie, du temps disponible et du budget, existe une solution.

Il n’y a plus qu’à se lancer !