Plus de cent ans d’existence, pour une fédération sportive, c’est beaucoup. Le curieux en regardant de près peut apprécier les trésors de son patrimoine séculaire à travers les pages des publications, les photographies d’antan, les médailles, les coupes qui sont d’autant de témoins indiciaires de l’activité des hommes et des femmes qui se sont succédé, se passant le relai sur les chemins de la Fédération. Un tel leg considérable demande toute l’expertise de la commission Histoire et patrimoine qui a à cœur de rassembler ce merveilleux passé et de le faire connaître à toutes et à tous, non seulement comme identité de la Fédération, mais comme racine qui lie chacun des membres de 1898 à 2016.
Plus d’un siècle d’existence, et quel siècle ! D’avis d’historien, jamais époque ne connu histoire plus rapide, où tout s’enchaîna avec une telle rapidité et où l’évènement éclatant, précipita le calme de la longue durée historique vers une période toujours plus contemporaine. C’est à l’aube de ce tonitruant XXe siècle, que du Docteur Paul Michaux, naquit en 1898 à Paris la Fédération Sportive, destinée à de grandes œuvres.
Or, c’est certainement à quelques quartiers de différence, que, seulement trois ans plus tôt, fut mise au point une innovation technique, pour ne pas dire révolution technologique qui restera empreinte dans les cahiers d’histoire. Un filament lumineux projetant une image sur une toile tendue, la première projection des frères Lumières un 28 décembre 1895 dans les sous-sols du Grand Café à Paris, marqua le début du cinéma, futur Septième Art. Nés ensemble, la Fédération et le cinéma cheminèrent longtemps ensemble. Il était présent lors des grands moments. Il était là lors des moments plus intimes, joyeux ou graves. Présent en tout temps, il voyagea avec elle sur les routes de France, traversa les frontières pour gagner les pays voisins, couru avec elle dans les stades, siégeait avec elle lors des grands rassemblements. Présidents après présidents, le cinéma était là pour capturer l’instant, conscient qu’un jour ce dernier ferait parti du très riche patrimoine d’une Fédération qui dès ses débuts l’accueillit à bras ouverts.
Aujourd’hui, la FSCF se penche sur son ami de toujours afin de se souvenir de son long et riche passé. En partenariat avec l’iconothèque de l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, elle se donne pour mission d’identifier et d’analyser l'instant gardé sur la pellicule. Elle aura à cœur de partager avec celles et ceux qui, passionnés de sport, de cinéma ou d’histoire, ne manqueront pas d’apprécier le patrimoine audiovisuel comme une fenêtre ouverte sur son histoire.