Du 20 mars au 30 avril aura lieu la Grande Collecte du sport. Le but de celle-ci est simple : donner une seconde vie au matériel sportif.
Le 5 mars dernier, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a officialisé le lancement de la Grande collecte du sport 2024.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Grande cause nationale 2024. Cette opération, consacrée à la promotion de l'activité physique et sportive, a également comme mission d'atteindre les objectifs fixés par la loi anti gaspillage de 2020. Cette loi incite à s'engager dans un modèle d'économie circulaire en favorisant la seconde vie ou le recyclage.
Pendant un mois il sera possible de déposer son matériel sportif usagé ou inutilisé dans des points de collectes partout en France. Le matériel récupéré sera ensuite remis en état puis confié à des associations, recyclé ou revalorisé. De nombreuses enseignes de sport participent à l'initiative en proposant des points de collectes dans leurs magasins. La localisation de ces espaces de collecte de matériel sont répertoriés sur le site internet de l'évènement. De plus, des activités, animées par des ambassadeurs sportifs et des influenceurs, seront proposées tout au long de l'opération.
Les licenciés au sein de nos associations accumulent des équipements sportifs années après années. Cette opération de collecte est donc une bonne occasion de vider nos placards et donner une seconde vie à notre matériel de manière responsable.