
Le mercredi 30 avril, c’est la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité.
Cette journée, créée en 2011, a pour objectif de répondre aux défis persistants que rencontrent les individus face aux obstacles liés à leur mobilité.
Elle permet donc de sensibiliser le public sur l’importance d’une mobilité durable, mais aussi sur les questions de l’accessibilité pour tous.
En chiffres
Actuellement, on estime que près de 10 % de la population mondiale, et 15 % de la population française, soit presque 10 millions de personnes, sont concernées par des enjeux de mobilité.
les solutions
Certaines solutions de mobilité durable comme la création de pistes cyclables ou de voies piétonnes, en plus d’être respectueuse pour l’environnement, permettent aussi de prendre soin de notre santé en nous encourageant à bouger davantage.
Concernant l’accessibilité, il ne s’agit pas uniquement d’adapter physiquement des espaces, mais aussi de prendre compte les besoins spécifiques de chacun, y compris les troubles sensoriels ou cognitifs. Un lieu accessible est un lieu qui accueille tout le monde sans distinction, permettant ainsi à tous de jouir pleinement de la vie sociale, culturelle, et sportive. C’est donc encore un grand défi à relever tous ensemble avec la Fédération Sportive et Culturelle de France, officiellement engagée dans le dispositif « Fédération Promotrice de Santé » !
et vous, qu'en pensez-vous ?
Et vous, avez-vous mis en place dans vos associations, des actions qui favorisent la mobilité et l’accessibilité pour tous ??
Pour être accompagnés, n’hésitez pas à contacter la fédération sur l’adresse mail sante@fscf.asso.fr