La première vidéo Bouge+ de 2025 se dévoile !

FSCF_première-video-Bouge+-2025

En 2024, la fédération a tourné une première vague de vidéos proposant de lutter contre la sédentarité lors de situations traditionnellement sédentaires : réunions présentielles, distancielles, dans le public lors d’événements sportifs ou culturels. En ce mois de mars 2025, elle dévoile la première vidéo de la seconde vague !

Pourquoi proposer des vidéos pour lutter contre la sédentarité ?

Parce que lancer une vidéo et suivre les mouvements est une solution que tout le monde peut employer pour devenir acteur de sa santé en luttant contre la sédentarité. Mais aussi, pour outiller les associations sportives et culturelles de la fédération, afin qu’elles agissent pour la santé de tous leurs membres, et surtout celle de leurs dirigeants en luttant contre la sédentarité dans les réunions !

Pour rappel, qu’est-ce que la sédentarité ?

Selon l’interview de Régis JUANICO, ex-député de la Loire, expert en politique publique sportive, consultant, conférencier-Auteur, par la fédération en juillet 2024 :

« La sédentarité, c’est la nouvelle addiction à la chaise et aux écrans. 40% des adultes sont considérés comme sédentaires et passent plus de sept heures par jour en position assise ou allongée -hors temps de sommeil- avec des conséquences néfastes pour leur santé (mortalité générale, maladies chroniques et cardiovasculaires). La sédentarité et l’inactivité tuent : c’est la 4e cause de décès prématurés dans le monde après le tabac, l’alcool et la mauvaise alimentation selon l’OMS1.

La sédentarité excessive est à l’origine de 50 000 décès prématurés avec un coût estimé pour les finances publiques entre 1 et 2 milliards d’euros chaque année en France. En comptant le temps assis à l’école, la sédentarité représente :

  • 55% de la journée des enfants à l’école primaire
  • 75% de la journée des adolescents à 14-15 ans
  • 8 heures par jour pour les étudiants.

Le taux de prévalence du surpoids et de l’obésité entre 2 et 7 ans représente 34%, dont 18% pour l’obésité. En cas d’obésité infantile, le risque d’obésité à l’âge adulte varie entre 50% et 70%. Cela veut dire qu’un enfant obèse à six ans a de très fortes probabilités de devoir se battre toute sa vie contre son surpoids, mais aussi de perdre plusieurs années d’espérance de vie en bonne santé. »

Alors comment lutter ?

En inculquant les bons réflexes, notamment lors des réunions !

Soyez une association engagée pour la santé de ses acteurs, proposez des réunions ponctuées de temps de mouvement. Par exemple, effectuez les mouvements proposés dans la vidéo ci-dessous toutes les 30 minutes dans votre réunion.

Vous trouverez d’autres propositions de vidéos sur la chaine YouTube de la fédération.

Vous pouvez changer votre comportement pour être moins sédentaire et améliorer votre santé ! Agissez maintenant et Bougez + avec la Fédération Sportive et Culturelle de France !