Ce lundi 9 décembre, La Semeuse (Nice) représentée par son Directeur général, Christophe TASSANO, a participé à la Matinale de conférences sur le « Sport sur Ordonnance » organisée par la @VilledeNice, le @CHUdeNice, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, la Faculté des Sciences du Sport de Nice (Université Côte d’Azur @uca_research) et Azur Sport Santé qui s’est tenue à l’Amphithéâtre le Galet au CHU de Pasteur 2 avec le soutien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé PACA.
Cette rencontre introduite par le Professeur Olivier Guérin, adjoint au Maire de Nice délégué à la santé, à l’autonomie et à la silver économy, Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, Professeur des universités et Chef du pôle gérontologie du CHU de Nice, a été l’occasion de présenter le lancement de la nouvelle plate-forme de Sport santé « NICE ACTI’SANTE » avec laquelle La Semeuse est structure partenaire privilégiée en tant qu’association passerelle.
Christophe Tassano a souligné que la pratique du sport santé est aujourd’hui un enjeu important de santé publique avec aujourd’hui 11 millions de français atteint d’une Affection de longue durée dont 63 000 niçois.e.s et que La Semeuse, en tant qu’association d’éducation populaire et club de sports est fortement engagée en ce sens en appui des politiques publiques.
Il a ensuite a présenté le programme Atoutform’ de Sport Santé Bien-être et d’activités physiques Adaptées (APA) proposé par l’association, avec l’appui méthodologique de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie chronique. Il a détaillé l’offre de La Semeuse qui regroupe 12 activités dont un pass multi activités et qui concerne plus de 400 pratiquant.e.s dont une centaine inscrit.e.s dans la filière APA.
Le Directeur général a ensuite fait un focus sur le dispositif innovant mis en place par La Semeuse qui consiste en un suivi médical personnalisé à visée thérapeutique des adhérent.e.s atteint.e.s de maladies chroniques (ALD, AIPP - Atteinte Permanente à l'Intégrité Physique ou Psychique) afin de les accompagner vers la pratique d’une activité physique régulière et durable.
Ce protocole de suivi thérapeutique concerne les activités d’aqua forme qui se déroulent à la Piscine St François. L’adhérent.e est se voit proposé un véritable parcours médico-actif dans le cadre de sa pratique d’activité sportive. Le point d’entrée est son médecin traitant ou spécialiste puis c’est le médecin-coordonnateur de La Semeuse, gériatre et nutritionniste, qui prend le relais et assure aussi le suivi médical. Ce dernier prend en charge le patient, fait le point au cours d’un entretien individuel sur sa pratique d’activité physique et établit un programme adapté en fonction de son âge, son mode de vie, son état de santé, ses limitations fonctionnelles mais aussi ses envies car la motivation est essentielle pour favoriser une pratique durable. Cette étape permet d’identifier ses attentes en termes d’activité physique mais aussi les éventuels freins à la pratique.
En outre, un bilan de sa condition physique (tests d’équilibre, de souplesse, de force et d’endurance) permet d’aboutir à l’établissement d’un programme d’activité physique personnalisé.
Le médecin référent du programme assure enfin des points d'étape in situ et des rendez-vous collectifs et individuels motivationnels de suivis médicaux afin de rassurer les patient.e.s, favoriser leur engagement dans la durée et, à terme, leur autonomisation par la transformation de leur comportement au quotidien : par exemples, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller au travail en vélo plutôt qu’en voiture…
Au bout d’un an, au terme de sa première année de prise en charge, le pratiquant est invité par l’enseignant APA à réaliser un nouveau bilan de sa condition physique pour mesurer les progrès accomplis durant l’année et se fixer de nouveaux objectifs.
Christophe Tassano a conclu en indiquant que la valeur ajoutée de ce protocole réside dans la sécurisation du parcours des personnes atteintes d’ALD mais aussi le développement des compétences enseignant.e.s/éducateur.rice.s/coach sportifs de l’association.
Ont également participé à ces échanges très riches animés par Nancy Cattan, Cheffe de la rubrique santé à Nice Matin : Odile Diagana, Directrice générale d’Azur Sport Santé, le Docteur Fuch, son Président, Jean-Marie Garbarino, Maître de conférences à l’UFR STAPS de Nice Sophia Antipolis et Sarah Coquillat, Coordonnatrice des services en santé de la CPAM Nice.