Nous avons décidé de vous faire découvrir comment se décline la solidarité, une des valeurs centrales de la fédération, dans l’une de nos associations : le Gymnastique Club La Mulatière.
Du côté du Gymnastique Club La Mulatière, c’est d’abord par l’intermédiaire de la gymnastique aux agrès que la solidarité se dévoile. Il nous est arrivé d’organiser un mercredi après-midi découverte en partenariat avec le centre social de La Mulatière. Au programme : présentation de la gymnastique par vidéo pour un public féminin et masculin (préado et ado) puis pratique sur les agrès féminins et masculins. L’objectif était de partager un moment convivial, enrichissant et bienveillant autour du sport, évoque Serge Brigaud, président de l’association.
Le club pratique une politique solidaire envers ses adhérents. Les tarifs des cotisations proposés sont abordables et permettent l’accueil de tous, quel que soit leur situation financière. Un tarif dégressif est également appliqué pour les familles qui inscrivent plusieurs de leurs enfants à une activité. Toujours dans cette démarche solidaire, un marché de l’occasion pour les justaucorps est également proposé aux familles, ce qui leur permet d’équiper leurs enfants à prix réduit et les encourage à faire un choix éco-responsable : celui de privilégier le matériel de seconde main à du neuf.
Pendant la pandémie, l’association a maintenu le lien avec ses adhérents par l’utilisation de réseaux sociaux au travers de défis. Les dirigeants ont également gardé le contact en faisant des réunions en visio. C’est également dans le cadre de la crise sanitaire que Maxima Jadot, la doyenne du club, de par ses talents de couturière, a participé à la confection de 250 masques au printemps 2020.
Le contexte sanitaire a conduit le Gymnastique Club La Mulatière à initier une réflexion sur la mise en œuvre d'actions solidaires : organiser des dons de t-shirts ou de survêtements du club en stock pour les familles les plus défavorisées, proposer des cours gratuits pour les plus publics dans le besoin, faire un partenariat avec un foyer pour les jeunes en difficulté. Un autre projet se dessine également dans la tête des dirigeants de l’association : celle de se rapprocher d’une structure d’accueil de publics à besoins spécifiques pour les (ré)initier à la pratique sportive. Dans ce domaine, la fédération, qui propose un programme santé appelé Atoutform’ s’adressant à ces publics qui souhaitent reprendre une activité physique avec un encadrement spécifique, pourrait accompagner le club pour ouvrir un ou plusieurs créneaux et à les remplir.
L’association est également en étroite collaboration avec sa municipalité. Le local de la réunion a ainsi pu être rénové en partenariat avec la mairie. Un groupe de jeunes, encadrés par des éducateurs spécialisés, s’est occupé de repeindre la salle moyennant rétribution. De plus, l’association travaille également, avec l’adjointe au maire, en charge de la réussite éducative et de la jeunesse, sur le partage de ces mêmes locaux avec une plateforme jeunesse.
Rendez-vous dans notre prochaine chronique pour en savoir plus sur les actions solidaires de nos associations…
Découvrez également le témoignage d'une autre association sur la solidarité, les Vigilantes de Grigny.