La thématique Form+ pour les femmes en rémission de cancer

FSCF_La-thématique-Form+-pour-les-femmes-en-rémission-de-cancer

En octobre 2021, la fédération, ses comités départementaux, régionaux et ses associations oeuvrent pour proposer des actions et des activités aux femmes en rémission de cancers.

En effet, dans le cadre de son programme santé Atoutform’ et plus précisément de sa thématique Form+, nos associations accueillent en séance des femmes en rémission de cancer et leur proposent des activités variées et adaptées. Tai-Chi-Chuan, Marche, Danse et autres activités sont des supports très riches pour que les femmes puissent retrouver un bien-être, une santé et un dynamisme au quotidien.

Pour en savoir plus sur la thématique Form +, la fédération vous propose de voir ou revoir la vidéo de présentation:

Zoom sur ce que proposent quelques structures du comité départemental du Rhône Métropole de Lyon depuis plusieurs années maintenant dans le cadre de la mise en place de cette thématique:

Depuis 2013, l’association est engagée dans le déploiement d’activités Form+ adaptées à un public fragilisé à besoins spécifiques.

Plus particulièrement Catherine PEROL, professeure expérimentée et diplômée de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FAEMC), qui en 2015 s’est formée à la fédération pour accueillir par la suite en séance de Tai Chi Chuan (TCC) des femmes en rémission de cancers. Le TCC fait partie des activités physiques particulièrement recommandées pour certaines affections, notamment le cancer du sein. De nombreuses études scientifiques l’ont démontré. Le TCC est un art martial interne. Les mouvements sont lents, précis et harmonieux. Sa pratique renforce l'énergie, l’équilibre, améliore la qualité de vie, et agit comme une relaxation profonde. Cette activité est idéale à pratiquer en cas de cancer du sein, car elle stimule le système lymphatique et elle agit sur la régulation du système nerveux. Elle est aussi très indiquée pour les personnes souffrant d'insomnie, stress, burn-out, anxiété etc....

D’autres enseignants en activités physiques adaptées proposent à la JAAC des activités Form+ tournées vers un public fragilisé dit à besoins spécifiques.

Engagée dans le programme santé Atoutform’ depuis son lancement en 2012, le CBL propose des activités adaptées à des publics dits à besoins spécifiques qui ont varié ces dernières années.

Cette saison, ce sont Sandrine GEORGE et Johan VAUGELADE, formés par la fédération à l’accueil en séance de femmes en rémission de cancers, qui proposent réciproquement des activités de Gym douce, Pilates et Marche nordique Form+. Ils ont à cœur d’adapter les activités aux besoins et aux limitations des personnes composant le groupe, qui ne sont pas uniquement des femmes en rémission de cancer. Ils œuvrent chacun à faire de l’activité physique un plaisir et un espace privilégié pour les bénéficiaires.

Ils utilisent pour l’accueil des personnes fragilisées à besoins spécifiques le passeport de suivi Form+ construit par la commission nationale santé de la fédération. Ces passeports contiennent des tests de capacités physique et des supports d’entretiens à réaliser en début et en fin de saison pour objectiver les impacts de la pratique sur les capacités physiques, le bien-être et la qualité de vie globale.

A l’EVB, c’est Arnaud ZIMMERMANN enseignant en Activités Physique Adaptées qui encadre les activités Form+ accueillant les publics fragilisés à besoins spécifiques toutes fragilités confondues. Les femmes en rémission de cancer se voient proposer par l’association une seconde activité plus spécifique la Danse Form+. Encadrée par Amélie KNOPIEWICZ, professeur de danse formée à l’accueil en séance de femmes en rémission de cancer, cette activité propose une approche artistique et chorégraphiée de l’activité physique dans une optique de santé. Les femmes sont ravies du dynamisme et du la joie de vivre que leur apporte Amélie toutes les semaines.

  • Marche à l'Ô :

Jusqu’à l’année dernière, c’est Henry-Paul BLANCARD, élu référent santé du comité départemental Rhône Métropole de Lyon, qui proposait en tant qu’animateur randonnée formé à l’accueil des femmes en rémission de cancer, de la marche Form+ citadine à des femmes en rémission de cancer notamment. Pour que les femmes résidant en ville puissent elles aussi profiter de parcours de marche adaptés et proches de chez elles, Henry-Paul organisait une fois par semaine des parcours toujours différents et éclairés d’informations culturelles dès qu’il le pouvait. 

Plusieurs autres associations du comité départemental Rhône Métropole de Lyon de la fédération ont organisé des activités adaptées Form+ au sein desquelles ils accueillent des femmes en rémission de cancer. L’accompagnement attentionné des animateurs fait de ces activités des bulles de bien-être pour ces femmes qui ont un besoin fondamental de reconnecter avec leur corps et leurs sensations.

  

N’hésitez plus à vous renseigner autour de chez vous pour connaitre les activités adaptées Form+ que proposent nos associations !