Avec l’arrivée du coronavirus en France et dans le monde, les entrainements et compétitions sportives sont à l’arrêt. Pour beaucoup, cela est ressenti comme une catastrophe. Pourtant, l’arrêt temporaire du sport intensif peut-être bénéfique.
En effet, de nombreuses recommandations scientifiques émanant des sociétés savantes telles que la société américaine orthopédique de médecine du sport ou de l’académie américaine de pédiatrie sont claires à ce sujet. Chaque sportif, en particulier les jeunes, devrait respecter un repos 1 mois concernant son sport, 3 fois dans l’année.
Cet arrêt du sport exclusif permet à l’organisme de récupérer du surmenage articulaires mais aussi général en cas de pratique intensive.
Mais arrêt de son sport ne veut pas dire arrêt de l’activité physique (AP), bien au contraire. Pendant cet arrêt, il faut continuer à pratiquer des activités physiques mais en dehors de son champ de pratique habituel et sur des AP moins contraignantes.
En particulier, c’est l’occasion de retravailler sa condition physique générale par des activités d’endurance mais aussi faire un travail d’assouplissement doux et un renforcement musculaire général.
Comme pour l’école, les entraineurs doivent proposer à leurs sportifs des devoirs à la maison basés sur ces principes de préparation physique générale.
Faisons de cette interruption de votre sport une chance pour préparer les futures compétitions.
Par Bertrand Rousseau, médecin fédéral