Au niveau international, le 15 août est un jour religieux. Il s’agit de la date de l’Assomption pour les catholiques et de la Dormition de la Vierge pour les orthodoxes.
C’est une fête très suivie par de nombreux chrétiens dans le monde entier. Elle célèbre la montée au ciel de la Vierge.
Cette fête donne lieu chaque année à un grand pèlerinage en direction de Lourdes. Des milliers de catholiques se rendent ainsi sur ce lieu saint pour assister à la messe de l’assomption.
Cependant, ce n’est pas tout à fait cette fête religieuse qui a rendu le 15 août férié pour les français. En réalité, pour comprendre la célébration de cette journée en France, il faut remonter au temps de la monarchie française.
En 1637, alors marié depuis plus de 20 ans, Louis XIII tentait désespérément d’avoir un fils pour lui succéder au trône. Le 15 août, il demanda alors à ses sujets d’effectuer une procession dans les paroisses dans l’espoir d’obtenir cet enfant désiré. En 1638, Anne d’Autriche donne naissance à Louis XIV.
Louis XIII remercie alors la vierge et la nomme protectrice et patronne du royaume de France. Le 15 août sera alors désigné comme journée de fête nationale et deviendra donc férié dès 1638.
Sources : lefigaro.fr ; LCI