Le 30 août avec la FSCF, bouge tes visios !

FSCF_Le-30-août-avec-la-FSCF-bouge-tes-visios

Ce mois d’août 2024, fin des vacances scolaires, vous avez ou allez certainement retrouver le chemin du travail, des engagements bénévoles associatifs et des nombreuses visioconférences qui jalonnent vos journées bien remplies !

La Fédération Sportive et Culturelle de France vous propose de « Bouger+ vos visios ». Grâce à une vidéo qui vous donnera des idées de mouvements à proposer à vos interlocuteurs au milieu d’une visioconférence de plus d’une heure, vous lutterez contre votre sédentarité.

BOUGEZ 30’ ET BOUGEZ TOUTES LES 30’

La FSCF, dans le cadre de la campagne de la Grande Cause Nationale 2024 Bouge 30' par jour, et de son programme santé Atoutform' qui lutte également contre les comportements sédentaires dans la vie associative, aimerait vous interpeller sur l’importance de penser aussi à votre santé pendant que vous phosphorez en visioconférence.

Les postures sédentaires au travail

L’INRS a récemment publié un document fourni de prévention (ED 6494 / Mai 2024) évoquant dans le détail ce que provoquent les postures sédentaires au travail, et notamment dans le cas des visioconférences.

Dans ce document, l’INRS explique que « la sédentarité se caractérise par 3 composantes : la posture, le niveau de dépense énergétique que provoque cette posture et le maintien dans le temps de cette posture. Les effets sur la santé des postures sédentaires sont liés à cette combinaison ».

schema_postures_sedentaires.png

Il est donc important de comprendre que pour « prévenir les risques liés aux postures sédentaires il faut s’appuyer sur une démarche collective consistant à agir sur les conditions et l’organisation du travail ». Cela signifie que la mise à l’activité physique régulière est complémentaire de cette démarche de lutte contre la sédentarité, mais qu’elle n’est pas une réponse en tant que telle quant aux risques liés aux postures sédentaires. L’aménagement de l’espace de travail pour varier les postures et la rupture régulière des temps longs passés en position sédentaire seront eux des réelles réponses.

mortalite.png

Effets sur la santé des postures sédentaires.

Et à la maison ?

Beaucoup d’entre vous êtes engagés dans une association, un groupe d’amis ou des projets personnels pour lesquels vous passez du temps en visioconférence.

Il est donc essentiel de pouvoir également appliquer les recommandations de l’INRS sur l’organisation de l’espace dans lequel vous vivrez vos visioconférences et sur la rupture régulière des temps longs passés en position sédentaire. Devenez donc l’animateur « Bouge+ Ta Visio » de vos visioconférences, en proposant toutes les 30 minutes un petit enchainement de mouvements toniques, chorégraphiés ou non, ludiques ou très sérieux, à votre image… Vos interlocuteurs ne pourront que vous remercier d’agir pour la préservation de leur santé !

En résumé

L’INRS propose sous forme de schéma des repères simples pour gérer son exposition aux risques liés aux postures sédentaires :

Avec la FSCF, agissez pour votre santé, Bougez 30' par jour et toutes les 30' dans la journée !

Dossier de prévention - INRS (Documentation - 1.22 Mo)