Le 30 mai à la FSCF, levez-vous de votre chaise !

FSCF_Le 30-mai-à-la-FSCF-,-levez-vous-de-votre-chaise-!

En mai la Fédération Sportive et Culturelle de France vous propose de bouger plus en vous levant de votre chaise pour "faire la chaise" ! Eh oui ! Si cette position assise permet des travaux de précision, elle n'est pas naturelle pour l'homme de manière prolongée.

Comme le dit l'INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité, "La posture assise permet une réduction du coût physiologique et de la fatigue. Elle contribue à une stabilité posturale et convient notamment aux travaux de précision. A l'inverse, la posture assise induit une perte de la courbure lombaire et l'étirement permanent des muscles du dos. Par ailleurs, elle limite l'aide de travail et l'amplitude gestuelle, diminue les capacités de production de force musculaire et peut générer, lorsqu'elle est prolongée, une gêne de la circulation sanguine."

BOUGEZ 30’ ET BOUGEZ TOUTES LES 30’

La FSCF, dans le cadre de la campagne de la Grande cause nationale 2024 Bouge 30' par jour, et de son programme santé Atoutform' qui lutte également contre les comportements sédentaires dans la vie associative, aimerait vous faire lever de votre chaise, pour "faire la chaise" !

• Mais c'est quoi "Faire la chaise" ?

La chaise est un exercice de gainage statique, dos au mur et au poids de corps. Elle vise à renforcer les muscles des jambes, en particulier les quadriceps situés à l'avant des cuisses, les ischios-jambier situés à l'arrière des cuisses, les fessiers et les muscles posturaux du dos. Cet exercice s’adresse au plus grand nombre, ne demande pas d’équipement, est facile à réaliser, se pratique n’importe où et n'importe quand. Il doit cependant être accompagné d'autres mouvements de mobilisation du haut et du bas du corps plus dynamique pour lutter efficacement contre la sédentarité évoquée précédemment.

• Quand réaliser ce mouvement ?

Dès que vous sentez arriver les douleurs de dos, levez-vous et enchainez la suite d'exercices proposée dans le document en téléchargement en bas de page. Marchez 2 minutes tout en adoptant une respiration profonde. Mettez une musique entrainante et bougez votre corps ! L'idéal serait de découper votre journée en 4 temps de mise en activité. Un en milieu de matinée, un juste avant le déjeuner, un en début d'après midi et un en fin d'après-midi.

• Qu'est-ce que j'en retire comme bénéfices ?

En adoptant cette hygiène de vie et cette mise en mouvement avec le leitmotiv de la fédération "Bouge 30' par jour et toutes les 30' dans ta journée", vous limiterez les effets délétères sur la santé de l'inactivité et de la sédentarité.

Agissez pour votre santé, Bougez 30' par jour et toutes les 30' dans la journée !