Diplôme d’Etat créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, plus connu sous le nom de BPJEPS, représente souvent la voie choisie par les personnes souhaitant exercer dans l’animation ou l’éducation sportive contre rémunération. Ce diplôme a fait l’objet d’une étude de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) en novembre dernier.
En se basant sur un panel de 11 300 personnes ayant obtenu le BPJEPS entre mai 2016 et avril 2017, l’étude s’est intéressée au profil de ces diplômés, ainsi qu’à leur insertion professionnelle. Tout d’abord, il faut distinguer les diplômés relevant du domaine du sport (74% du panel) et ceux relevant de l’animation (les 26% restants). La première disparité que l’on observe concerne la répartition selon le sexe. Si les femmes sont majoritaires dans le domaine de l’éducation (57%), elles le sont beaucoup moins dans celui du sport, ne représentant que 28% des diplômés. Autre disparité, la question de l’âge. Si les moins de 25 ans représentent plus de la moitié du secteur sport, ils ne sont même pas un tiers dans l’animation.
Autre volet de cette enquête, le taux d’insertion professionnel suite à l’obtention du précieux sésame. Le premier chiffre qui ressort est le fait que près de huit diplômés sur 10 ont trouvé un emploi dans les neufs mois suivants !
Le BPJEPS mention « Activités Gymniques », un pan important de la formation à la FSCF
Contrairement à l’étude de l’INJEP menée sur l’ensemble des BPJEPS, celui des Activités Gymniques est très bien représenté par le public féminin à la FSCF. Depuis 2007, la FSCF a formé plus de 50 stagiaires sur le BPJEPS « Activités Gymniques » dont 75% de filles. De plus, 90% des jeunes formés exercent au sein des associations FSCF.
Via son institut de formation FORMA’, la FSCF propose le BPJEPS « activités gymniques » option « Activités gymniques acrobatiques » et la bi-qualification BPJEPS AG/ CQP ALS « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression » (AGEE).
Ce diplôme d’éducateur sportif peut permettre :
- D’encadrer à titre professionnel dans le domaine des activités gymniques mais aussi dans les métiers de la forme (pour le bi-qualifiant).
- De participer à l’organisation et à la gestion des activités, au fonctionnement de la structure, aux actions de communication et de promotion.
A la rentrée 2019/2020, une nouvelle promotion ouvrira sur le territoire des Pays de La Loire avec un programme de formation ouvert à tous les gymnastes souhaitant se professionnaliser. Vous retrouverez très prochainement sur notre site les dates de formation.
Les conditions d’accès à la formation seront les suivantes :
- Etre titulaire de l’AFPS ou PSC1 (secourisme).
- Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités gymniques ou des activités physiques pour tous datant de moins de trois mois à l’entrée en formation.
- Satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation (TEP) et aux tests de sélection proposés par l’Institut de formation
- Justifier d’une expérience dans l’animation.
Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler dès aujourd’hui Sandra CHAIGNEAU au 06.03.11.14.00 ou par mail sandra.chaigneau@fscf.asso.fr