« Demain se prépare aujourd’hui » : le Comité Départemental du Dauphiné FSCF fait sienne cette maxime tant pour l’animation des activités au sein des associations que pour le développement personnel et social des générations futures.
Formation à l'animation fédérale « Eveil de l'Enfant » à La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu
Lieu d’accueil de multiples activités organisées par la Fédération Sportive et Culturelle de France et ses structures décentralisées, c’est dans les locaux de La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu que se sont retrouvés LES STAGIAIRES venus du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Savoie et de l’Isère, pour se former au diplôme d’animateur fédéral « Eveil de l’Enfant ».
Organisée par le Comité Régional Auvergne-Rhône Alpes FSCF, dans le cadre du projet …, cette formation articulée sur des temps en présentiel plus nombreux mais plus courts, facilite l’engagement des bénévoles associatifs. Engagés dans la pratique de cette activité singulière FSCF, qui exclut toute spécialisation avant 6 ans pour les jeunes pratiquants, c’est avec Emmanuel BARROUD, responsable de la commission nationale Eveil de l’Enfant, Dominique BARROUD, formatrice du stage Animateur Fédéral 2 et Alyson SIMON, formatrice pour l’AF1, que les stagiaires débutants leur formation ou souhaitant confirmer leur pratique, ont pu mettre en pratique les concepts clé de l’Eveil de l’Enfant, auprès des enfants de la section de La Fraternelle.
« J’apprécie le côté intergénérationnel du groupe et multi-activité, la créativité exigée par l’activité, la convivialité entre les stagiaires, les « temps de vie » du groupe, et souhaiterais que nous puissions poursuivre par l’AF2 tous ensemble ! » confie une stagiaire.
Exploration Ludique : Les Jeunes Enfants à la Découverte de l'Activité « Eveil de l'Enfant »
Quant aux JEUNES ENFANTS, « la meilleure chose qui puisse leur arriver, c’est de participer aux activités « Eveil de l’enfant », affirme Emmanuel BARROUD. En confiance avec les animateurs, ils se sont imaginés sur un bateau de pirate ou sur la banquise, ils ont choisi d’être capitaine, matelot ou moussaillon, ils ont cherché leur carte, construit - déconstruit, se sont affrontés aux éléments avant de se reposer sur la plage et de pouvoir ouvrir le trésor. Celui-ci, de nature plus culturelle, enrichit l’activité de l’enfant sur les aspects complémentaires à l’imaginaire que sont les axes moteur, artistique, rythmique, etc … du développement. Un socle d’excellente qualité, ancré sur la multi-activité, sur lequel se construisent les enfants d’aujourd’hui et les adultes de demain.
Accompagnement et Formation des Bénévoles
Dans le cadre du « Plan de développement du Comité Départemental du Dauphiné », les élus ont clairement identifié la mission d’accompagnement à la formation des bénévoles. L’intensification du déploiement de « L’Eveil de l’Enfant », concept basé sur une démarche éducative, passe par l’aide financière octroyée aux stagiaires du CD Dauphiné qui ont pu en bénéficier.
Cette prise en charge partielle des frais de formation par le CD Dauphiné FSCF permet aux encadrants des sections, d’acquérir un maximum de compétences pour assurer une pratique optimum des activités des adhérents, et enrichit la présence de cadres spécialisés formés et diplômés au sein des associations
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le Journal Essor Isère du vendredi 24 novembre 2023