La journée mondiale du bénévolat a lieu chaque année le 5 décembre. A cette occasion nous vous proposons de réfléchir à la valorisation des actions de vos bénévoles. Il est particulièrement important de les mettre en avant et de favoriser leur épanouissement car ils garantissent la réussite et le bon fonctionnement des associations au quotidien.
Il vous est tout d’abord possible de profiter des moments de convivialités lors de vos manifestations, tel que le verre de l’amitié, pour mettre en lumière le travail d’un ou plusieurs bénévoles. La remise d’un prix ou d’un lot lors du discours et des remerciements permettra alors d’officialiser cette démarche. Dans la continuité, il vous est également possible de communiquer sur le travail de vos bénévoles grâce à vos outils habituels (articles sur votre site, post sur Facebook, …). En diffusant des reportages sur la préparation des événements par exemple ou des interviews des bénévoles, vous pourrez leur montrer votre reconnaissance.
Par ailleurs, vous pouvez les encourager à développer leurs compétences et connaissances en leur proposant de participer aux formations disponibles au sein de la FSCF mais aussi en dehors. Cette formation sera d’autant plus valorisante que vous pouvez leur remettre un Passeport Bénévolat®. Celui-ci est reconnu par Pôle Emploi, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que par l’AFPA. Il permet de valoriser et d’officialiser les compétences des bénévoles qui pourront les faire valoir dans d’autres contextes que celui de l’association. De même, le CFGA et la VAE permettent d’accompagner les bénévoles engagés dans la gestion administrative et de valider les acquis de leur expérience.
Enfin, voici un petit guide pratique dédié au bénévolat et qui vous aidera à mieux appréhender les droits des bénévoles, leur soutien et leur formation.