Le CQP ALS option jeux sportifs et jeux d'opposition (JSJO)

Le CQP ALS option jeux sportifs et jeux d'opposition (JSJO) : une offre pratique pour toutes les générations et pour tous les temps de loisirs.

une offre pratique pour toutes les générations et pour tous les temps de loisirs

Le titulaire du certificat de qualification professionnelle animateur de loisir sportif (CQP ALS) réalise des prestations visant l'accessibilité aux pratiques de loisir sportives pour tous au travers de la découverte et de l'initiation. Un diplôme multiactivités sportives de loisirs et pour tous les publics. 


L'option jeux sportifs et jeux d'opposition (JSJO) du CQP ALS permet l'encadrement de groupes et la conduite de séances dans le cadre des activités de jeux sportifs et jeux d'opposition. Celles-ci, à caractère ludique et éducatif, sont utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habilités motrices en dehors de tout contexte de compétition.
Il s'agit d'un diplôme multiactivités permettant d'animer les cycles d'initiation et de découverte d'activités physiques prenant en compte les modes de pratiques actuelles. Cette offre de formation permet un encadrement professionnel multisport et tous publics adaptés aux associations de la FSCF. 


De l'éveil de l'enfant à la multiactivité

La formation CQP ALS option Jeux sportifs et Jeux d'opposition vient en continuité de la formation fédérale Éveil de l'enfant. Elle a pour objectif de faire découvrir et d'initier différentes activités physiques de loisirs auprès de tous les publics ; les enfants à partir de 6 ans sont concernés. L'animateur formé via le CQP ALS option Jeux sportifs et Jeux d'opposition est en mesure de proposer tout un panel d'activités physiques à ceux qui ont pratiqué l'éveil de l'enfant et qui ne souhaitent pas s'inscrire dans une seule activité. 
Enfin la démarche pédagogique utilisée en éveil de l'enfant et en CQP ALS option JSJO est identique. 


Les publics concernés

cette offre de formation concernent toute personne, bénévole ou salariée, voulant exercer la fonction d'animateur de loisir sportif, les pratiquants d'activités physiques, les animateurs sportifs, bénévoles ou salariés, titulaires d'un brevet d'animateur fédéral. 

Les objectifs de la formation :

  • Préparer, animer, encadrer des activités à caractère ludique et pédagogique dans un objectif de sociabilisation et de développement des habilités motrices. 
  • S'adresser à tous les publics, de la petite enfance aux seniors, y compris pour les pubilcs déféicients ou convalescents.
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers. 
  • Comprendre et participer au fonctionnement de la strucuture.

Avec une durée de seulement 6 mois, cette offre de formation rend accescible à l'emploi rapide. De plus, son dispositif en alternance permet à la structure d'accueil de bénéficier d'un animateur qui, selon son profil, peut rapidement devenir opérationnel en participant activement au fonctionnement et au développement de cette dernière.