La journée internationale de la jeunesse est une fête annuelle qui se déroule chaque année le 12 août. Elle a été célébrée pour la première fois en 1999 et a pour but de promouvoir les programmes gouvernementaux allant dans le sens de la jeunesse. Elle est surtout orientée en direction des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Elle est l’occasion de mettre en avant l’importance de la jeunesse dans le développement mondial et au niveau des droits de l’homme. La journée incite à la valorisation des projets réalisés par des jeunes. Dans cette optique, de nombreuses manifestations notamment culturelles ou sportives sont organisées partout dans le monde.
Elle a aussi pour mission de révéler les problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés partout dans le monde. L’éducation, la drogue, la délinquance, la malnutrition, la pauvreté, la sexualité et les violences sont donc autant de thématiques abordées durant la journée.
La FSCF place, elle aussi, la jeunesse au cœur de sa stratégie de développement. Dans ce sens, la fédération propose un certain nombre d’actions en faveur des jeunes dont par exemple, le service civique, les séjours SoLeader et les trophées jeunesses. Mais elle les accompagne surtout dans leur quotidien associatif grâce au projet éducatif qu’elle défend.