Ce jeudi a officiellement été annoncé la composition du nouveau gouvernement. Parmi les principaux changements on notera le départ de Laurent Fabius du ministère des affaires étrangères, remplacé par Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre. Le ministère de la culture et de la communication lui aussi change de visage, Fleur Pellerin laisse sa place à Audrey Azoulay, ancienne conseillère de François Hollande pour les questions culturelles. Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports reste inchangé, Patrick Kanner conserve sa fonction de ministre et Thierry Braillard garde son poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sport, chargé des sports.
Depuis mars 2014, les écologistes avaient boudé le gouvernement. Désormais, ils sont trois à avoir intégré les hautes fonctions de l'Etat. Emmanuelle Cosse devient ministre du logement, poste anciennement occupé par Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé devient secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et Barbara Pompili devient secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité.
Manuel Valls se félicite d'un nouveau gouvernement "basé sur l'expérience, sur la solidité", "le renouvellement", avec "une assise élargie".