Avec près de 2500 adhérents pour 34 activités, l’association la Jeanne d’Arc de Bruz (JAB), présidée par Dominique Joly attache une grande importance à prendre en charge les personnes en situation de handicap. Elle a d’ailleurs reçu le label sport handicap attribué par la région Bretagne en 2012.
Plus que le développement d’activités sportives et culturelles, la présidente agit pour faire évoluer les offres de pratique vers d'autres publics faisant ainsi vivre les valeurs d'ouverture et de solidarité mises en avant dans le projet éducatif de la fédération.
Au sein d’activités existantes, des aménagements spécifiques aux personnes en situation de handicap sont proposés dans les disciplines courantes comme la musculation ou le Baby Foot (acquisition d'un banc spécial et fabrication d'une plateforme d'accès).
Par ailleurs, des nouvelles sections ont été créées : une section Handisport qui regroupe jeu de fléchettes et Boccia (pétanque adaptée) et une section Rando douce pour que chacun pratique la randonnée à son rythme et selon ses capacités.
Grâce à l’adhésion de l’association au programme sport santé de la fédération Atoutform’, les personnes fragilisées naturellement ou à la suite d'une maladie, peuvent pratiquer des activités physiques adaptées à leur situation.
Pour aller plus loin, en 2016, la JAB a organisé les Grands prix nationaux de musique, une manifestation phare de la fédération. À cette occasion, une semaine de sensibilisation à l'autisme était proposée au public (rencontre avec les écoles, soirée débats).
Des contacts avaient également été pris avec l'institut médico-éducatif (IME) le Triskell installé à Ker Lann. En septembre dernier, en signe d’aboutissement de cette action, un atelier de théâtre adapté a vu le jour ; six jeunes de l'Ime le Triskell encadrés par une animatrice spécialisée y participent tous les jeudis après-midi. C'est pour eux l'occasion de pratiquer une activité culturelle en dehors de leur structure dans un cadre associatif ordinaire.