Le 23 juin 2018 sera célébrée la Journée Olympique à travers le monde. Cette journée est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les sports olympiques et paralympiques à l’occasion de démonstrations ou de séances d’initiation avec des athlètes.
Pour cette première édition de la Journée Olympique organisée en France depuis le 13 septembre dernier et l’obtention des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Journée 2018 parisienne s’inscrit dans une dynamique nationale « 24h en mode Journée Olympique », pilotée notamment par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). La Ville de Paris, le CNOSF et Paris 2024 proposeront une programmation riche pour permettre aux Parisiens, aux Franciliens et aux touristes de faire l’expérience des Jeux et de se plonger dans l'ambiance unique et festive de de ce qui sera l'un des sites majeurs de la célébration des Jeux en 2024, le Parc Rives de Seine. Plusieurs temps forts vont se dérouler dans la capitale
Les arrondissements en mode Journée Olympique
Le mercredi 20 juin, chaque mairie d’arrondissement va organiser sa Journée Olympique et Paralympique. Elle mettra en place pour l’occasion des animations festives, culturelles et éducatives autour des valeurs de l’Olympisme. Un parcours sportif, qui repose sur des défis ou encore un quizz, sera organisé, avec à la clé une remise d’un diplôme donnant aux participant·e·s l’opportunité de rencontrer des athlètes présents le 23 juin 2018. L’ensemble de ces manifestations est ouvert à toutes et tous, et notamment les centres de loisirs et les scolaires, qui vont ainsi passer une journée à découvrir de nouvelles activités sportives au sein des équipements de la capitale.
La Seine en mode Journée Olympique
Le samedi 23 juin 2018, les Parisiens, Franciliens et touristes pourront venir partager l’esprit olympique et paralympique au coeur de la capitale : des aménagements sportifs, ouverts à toutes et tous, vont transformer le Parc des Rives de Seine en terrain de sport géant. De 12h à 21h30, 30 disciplines olympiques et paralympiques seront en initiation gratuite et en démonstration. 250 000 m² seront consacrées au sport au coeur de Paris, en présence de nombreux athlètes français.
- Côté rive droite, une base nautique sera installée (de bras Marie jusqu’au pont des Arts). Un espace de pratique des sports collectifs sera proposé sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, où il sera également possible de nager comme de jour au tennis. Toujours dans le cadre de cette journée unique, Renaud Lavillenie tentera de battre son propre record du monde lors d’un concours de saut à la perche de haut vol, organisé dans le cadre magique du Pont de l’Arcole.
- Rive gauche (du pont des Arts au port du Gros Caillou), le Pont des Arts accueillera les sports de combat. Des espaces de pratiques d’athlétisme, de gymnastique ou encore de badminton seront animés par les fédérations concernées sur le port du Gros Caillou. Entre 18h30 et 22h30, des démonstrations de trampoline et autres disciplines aériennes se dérouleront sur le Pont Alexandre III.
24 courses : de Marseille à Paris
La dynamique de cette journée 2018 tient aussi sur le thème « 24 courses sur 24h » : partout en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, des courses gratuites de 2024m seront organisées en lien avec la Fédération Française d’Athlétisme. La première sera lancée à Marseille à 10h30 et la dernière à Paris à 22h30. Dans la capitale, la course sera ludique et luminescente, puisque des bracelets LED et des tee-shirts fluorescents seront remis à chaque participant.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire, gratuitement, dès à présent sur le site